Qui sommes-nous?

“Jamais cru qu’une semaine de voyage sur la route pourrait changer notre pays?”

Nous, oui. En fait, on y croit toujours.

Nous sommes Échanges Racines canadiennes (ÉRC), un groupe de jeunes autochtones et non-autochtones qui croit qu’il est possible de créer des ponts entre les peuples du Canada. Ensemble, nous apprenons et prenons conscience des enseignements, des succès et des réalités quotidiennes des communautés autochtones du Canada.

Nous voyageons ensemble et réunissons les jeunes dans des villes, des villages et des territoires traditionnels partout au Canada dans le but de se libérer des stéréotypes, d’entamer un dialogue et établir des relations honnêtes entre les peuples autochtones et non-autochtones qui vivent sur ​​cette terre.

Le programme

Échanges Racines canadiennes est un organisme de bienfaisance enregistré (numéro d’enregistrement : 832296602RR0001) qui permet aux jeunes qui participent à nos programmes de vivre une expérience de leadership, d’éducation et de réconciliation. ÉRC organise trois principaux types d’activités : des programmes d’échange, des ateliers et des conférences. Le besoin de réunir la jeunesse autochtone et non-autochtone est au cœur de notre programmation. Quel que soit l’activité, nous croyons que le dialogue est essentiel afin de favoriser la compréhension et la réconciliation.

Les programmes d’échange

Échanges Racines canadiennes organise des programmes d’éducation expérimentaux et des écoles de terrain dans des communautés autochtones hôtes à travers le Canada. La durée de nos programmes varie de 5 jours à 3 semaines. Les participant(e)s ont l’opportunité d’apprendre autant dans des cadres formels qu’informels. ÉRC souligne l’enrichissement personnel et le développement du leadership à travers l’apprentissage individuel et collectif, ainsi que la réflexion personnelle facilitée par des coordinateurs de projet et des éducateurs de chaque communauté. ÉRC offre à nos participants des expériences interculturelles dans des communautés, des écoles et des organisations autochtones. Nos participants sont immergés dans les contextes historiques et contemporains qui façonnent la vie autochtone de tous les jours.

Échanges Racines canadiennes crée des équipes de jeunes diversifiées dans lesquels la moitié des participants sont membres de communautés Inuits, Métis ou de Premières nations, et l’autre moitié d’origines non-autochtones. Les programmes sont codirigés par des jeunes leaders autochtones et non-autochtones. Nous attirons des gens de tous les horizons pour venir vivre des expériences culturelles intimes à travers le Canada, et nous nous efforçons de rendre notre programmation accessible. À ce jour, nous avons atteint plus de 1500 jeunes à travers 23+ programmes d’échange, ainsi que des conférences et des ateliers dirigés par des jeunes. De plus, 9000+ personnes ont visionné nos documentaires primés. À la longue, nous croyons fermement qu’il est de notre responsabilité d’offrir des programmes ÉRC dans toutes les communautés à travers le Canada.

Les ateliers

Échanges Racines canadiennes organise des ateliers dirigés par des jeunes qui ont pour but de sensibiliser la population à l’histoire, aux cultures et aux réalités actuelles des peuples autochtones. Animés par des jeunes autochtones et non-autochtones, ces ateliers aident à dissiper les stéréotypes, approfondir les connaissances de l’histoire canadienne et à mieux faire connaître les contributions des peuples autochtones au Canada. Les ateliers peuvent être adaptés sur mesure pour répondre aux besoins de votre groupe. Échanges Racines canadienne a conçu et animé des ateliers pour les jeunes et les adultes qui durent entre quelques heures à 2 jours.

Si vous êtes intéressé à accueillir un atelier d’Échanges Racines canadienne pour une formation, une classe ou une organisation s’il vous plaît contactez-nous : info@canadianroots.ca