Échanges Racines canadiennes est un organisme de bienfaisance enregistré qui a été fondée en 2009 par un groupe de jeunes, avec le soutien et les conseils du Dre Cynthia Wesley-Esquimaux. Ils croyaient qu’afin de réaliser la réconciliation au Canada, il faudrait que la jeunesse canadienne s’unisse pour dialoguer et s’éduquer afin de favoriser une meilleure compréhension de l’autochtonie diverse au Canada.
Échanges Racines canadiennes est fondé sur le principe et l’espoir que nous pouvons inspirer une génération de leadeurs qui redéfiniront et renforceront les relations entre les peuples du Canada. Les programmes d’échange, les ateliers, les conférences et les documentaires font partie d’un processus national qui croit que «les échanges nous unissent» en tant que peuples vivant sur des terres partagées.
Grâce aux échanges d’ÉRC, des compréhensions interculturelles et de nouvelles connaissances sont générés entre des jeunes à travers le Canada. Chaque échange est coordonné et animé par des jeunes leadeurs autochtones et non-autochtones, en partenariat avec des adules agissant en tant que guides et de ressources culturelles et communautaires. L’objectif est de combler les écarts de savoir avec notre modèle multidimensionnel qui applique l’apprentissage expérientiel ainsi que de combler lesfossés culturels au Canada à travers des séances de partages interpersonnelles et dialogiques entre participants. Échanges Racines canadiennes est une initiative axés sur les jeunes et menées par les jeunes de 15 à 30 ans. Chaque année, Échanges Racines canadiennes se rapproche de son objectif d’avoir des équipes de jeunes leadeurs, des échanges et des programmes dans chaque province et territoire du Canada.
Chez Échanges Racines canadiennes nous croyons fermement en certains principes qui nous guident lorsque nous planifions nos programmes. Les principes et buts suivants constituent la base de notre programmation chez ÉRC. Cliquez sur un des titres pour en savoir plus sur qui nous sommes et ce que nous représentons.
Bâtir des réseaux de solidarité
Bâtir des réseaux de solidarité parmi des jeunes Autochtones et non-Autochtones ainsi qu’avec des communautés Autochtones à travers le Canada – Ceci est la priorité absolue d’Échanges Racines canadiennes.
Dans de nombreuses régions du pays, il est rare que les jeunes autochtones et non-autochtones aient la possibilité de vraiment s’engager et coopérer entre eux dans un esprit positif. Cela nous blesse en tant que pays ainsi qu’individus.
Ce n’est qu’en apprenant à se connaitre mutuellement et en partageant nos apprentissages, nos cultures et nos expériences que nous pouvions se réunir pour former un pays fondé sur le respect et la compréhension.
En découvrant l’autre et en apprenant plus sur nos triomphes, nos luttes, nos défis et nos possibilités, nous nous engageons à créer ensemble un Canada plus juste et plus prospère.
Prêcher par l’exemple
Prêcher par l’exemple à travers notre apprentissage des modes de vie et des enseignements de nos communautés d’accueil.
Chez Échanges Racines canadiennes, nous nous efforçons de gérer notre organisme et d’exécuter nos programmes d’une manière respectueuse, prenant en considération les besoins des communautés et des personnes avec qui nous travaillons, ainsi que de respecter les enseignements que nous recevons durant nos échanges.
Quelques-uns des moyens que nous employons pour s’assurer que nos programmes sont respectueux sont :
Avoir des équipes de leadeurs autochtones et non-autochtones
Échanges Racines canadiennes est basée sur l’idée d’un partenariat entre peuples Autochtones et non-Autochtones, travaillant ensemble d’une manière ouverte et accueillante. Pour cette raison, avec chacun de nos programmes, nous organisons un leadership partagé entre jeunes autochtones et non-autochtones.
Seulement aller là où nous sommes invités
Échanges Racines canadiennes ne visitera jamais une communauté où nous n’avons pas été invitée. Nous sommes très reconnaissants de l’hospitalité, la générosité et l’encouragement que les membres de la communauté, les chefs et les leadeurs communautaires nous ont démontrés durant nos programmes d’échanges.
Respecter les modes de vie et les enseignements de nos communautés d’accueil
Avant de débuter un programmes d’échange, les participants assistent à des séances d’orientation avec leurs chefs de groupe et de leurs guides. Durant ces sessions, nous travaillons à créer des espaces sûrs qui encouragent un dialogue respectueux. Aussi, nous recevons des enseignements sur le protocole et le comportement approprié à observer lorsque nous sommes dans les communautés d’accueil.
Tenir compte de notre impact sur l’environnement
Par respect pour notre environnement, et en tenant compte du bien-être des sept prochaines générations, Échanges Racines canadiennes achètera des crédits de carbone pour contrebalancer l’impact de nos camionnettes, vols d’avion et promenades en bateau. Toutes les opérations financières d’Échanges Racines canadiennes (achats alimentaire, fournitures de bureau etc.) tiennent en compte la durabilité environnementale.
Créer des espaces sécuritaires propices au dialogue
Créer des espaces sécuritaires propices au dialogue dans tous nos programmes, puisque nous reconnaissons l’importance des discussions franches et honnêtes.
L’objectif d’Échanges Racines canadiennes est de favoriser un dialogue honnête entre nos participants. Donc, il est de la plus grande importance que nos ateliers, programmes et discussions se déroulent dans des espaces sûrs.
Puisque nos discussions peuvent traiter sur des sujets difficiles, les thèmes discutés durant nos programmes peuvent rendre certain participants mal à l’aise. Alors que le malaise peut être constructif, nous devons s’assurer que tous nos participant se sentent en sécurité et respectés par le groupe, même durant des conversations provocantes. Différentes techniques seront utilisées pour créer des espaces de discussion sûrs, y compris des cercles de discussion, et des écritures libres.
Avant chaque programme d’échange, les codirigeants reçoivent des ressources d’anti-oppression, et travaillent avec notre personnel afin de s’assurer qu’ils comprennent bien ce que c’est un ‘espace sûr’ et une approche anti-oppressive. Durant le processus de sélection de participants, nous faisons de grands efforts pour rendre ce programme accessible et disponible aux jeunes, quel que soit leurs ethnicités, religions, nationalités, genres, orientations sexuelles, statuts socio-économique, ou capacités physiques.
Échanges Racines canadiennes s’engage à s’assurer que nos participants se sentent en sécurité – à la fois physiquement et émotionnellement – tout au long de leur expérience. Ceci est rendu possible grâce à un processus d’application accessible, des dirigeants et accompagnateurs de groupes bien éduqués et une ouverture de la part de ÉRC de recevoir des commentaires et suggestions de nos participants.
Découvrir des réalités positives
Découvrir des réalités positives, ainsi que comprendre et apprécier les forces des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Plusieurs gens au sein de la population canadienne ont été privés d’apprendre plus sur les réalités positives des histoires et cultures Autochtones, ainsi que de mieux connaitre la vie de tous les jours dans des communautés autochtones et la résistance, la force et les succès des peuples autochtones au Canada.
Nous sommes déterminés à démontrer que les Premières Nations, les Métis et les Inuits du Canada sont beaucoup plus que les représentations négatives présentées dans les médias et dans nos manuels scolaires. En voyageant à travers notre pays, nous explorerons les défis auxquels sont confrontées les communautés Autochtones, tout en étant inspiré par les succès incroyables, la beauté et la force que nous voyons dans des communautés autochtones à travers le pays.
Inclure les visions du monde autochtone dans nos réflexions quotidiennes
Inclure les visions du monde autochtone dans nos réflexions quotidiennes, parce que nous promouvons la pertinence des enseignements autochtones pour tous individus et communautés.
Échanges Racines canadiennes se dédie à la promotion de la pertinence des enseignements autochtones, à mettre fin au mythe détenu par un trop grand nombre de canadiens selon lequel les enseignements autochtone sont inapplicables ou incompatible avec la vie moderne.
Nos programmes offrent aux jeunes des alternatives aux stéréotypes négatifs qui sont souvent dominés par les médias traditionnels. De plus, la majorité de nos échanges incluent du temps passé avec des enseignants et aînés autochtones respectés dans la communauté. Ce soutient donne la chance aux participants de débuter ou de continuer un parcours d’apprentissage, et d’acquérir une perspective différente sur leur monde.
Avec notre emphase sur l’apprentissage collectif, nous nous engageons à inclure des enseignements autochtones dans les vies quotidienne des canadiens.
S’amuser ensemble
S’amuser – car rire ensemble c’est une des meilleures façons de créer des liens entre nous. Bien que plusieurs discussions difficiles et sérieuses se déroulent dans nos programmes, ils sont aussi remplis de rires, de sourires et d’expériences inattendues : Des jeux qui nous font rire aux larmes, des longs voyages de route en group, des excursions de pêche sur la glace… avec Échanges Racines canadienne, c’est toujours une aventure!