Nous sommes CRE (Canadian Roots Exchange), un groupe de jeunes Autochtones et non-Autochtones qui pensent que pour combler l’écart entre les peuples du Canada et pour travailler à la réconciliation, nous devons être éduqués et être conscients des enseignements, des triomphes et des réalités quotidiennes des communautés autochtones.
Par le biais de rassemblements, d’ateliers et de formations au leadership, nous réunissons des jeunes dans des villes, des villages et des territoires traditionnels à travers le Canada dans le but de briser les stéréotypes, de dialoguer et d’établir des relations honnêtes entre les autochtones et les non-autochtones vivant sur cette terre.
Programmes
CRE est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre des expériences de leadership, d’apprentissage et de réconciliation à tous les jeunes qui participent à ses programmes. CRE organise trois principaux types d’activités : des programmes de formation au leadership, des ateliers et des rassemblements. La nécessité de réunir les jeunes Autochtones et non-Autochtones est au cœur de la programmation du CRE. Quelle que soit l’activité, nous pensons que le dialogue est nécessaire pour favoriser la compréhension et la réconciliation.
Découvrez les programmes que nous proposons !
L’Initiative de réconciliation jeunesse (IRJ) est un programme de leadership qui renforce la capacité des jeunes autochtones et non autochtones à envisager et à réaliser leurs versions de la réconciliation aux niveaux local, régional et national.
CREation est un programme de financement à plusieurs niveaux qui soutient des projets fondés sur les forces, axés sur la communauté et dirigés par des jeunes dans des communautés à travers le Canada. Les groupes/collectifs de jeunes de la base (composés de jeunes Autochtones âgés de 15 à 29 ans) peuvent demander un financement pour soutenir des programmes et des projets communautaires tout en bénéficiant de possibilités innovantes de mentorat, de formation et de renforcement des capacités.
L’École des politiques pour la jeunesse Autochtone offre un espace aux jeunes Autochtones (âgés de 18 à 29 ans) pour s’engager avec leurs pairs par le biais de sessions interactives en ligne au niveau local et national. L’école est un programme sans frais de scolarité, sans exigences académiques ou professionnelles. Les jeunes peuvent être à n’importe quel niveau d’apprentissage et de compréhension de la politique (débutant ou avec une base) ; nous ferons en sorte que tout le monde commence au même endroit.
Le Pôle de Recherche fait partie du Centre des politiques et la recherche autochtone. Il offre aux jeunes chercheurs qui sont axés sur la communauté la possibilité d’entreprendre des projets de recherche portant sur les enjeux les plus pressantes en matière de réconciliation dans leurs communautés et à travers le Canada.
Le programme de soutien entre pairs est un programme de 4 ans qui vise à améliorer les capacités personnelles et professionnelles des jeunes Autochtones (18-29 ans). Le programme est spécialement conçu pour les jeunes du Canada qui ont un accès limité à l’éducation et à l’expérience professionnelle.
Les programmes de guérison sont des espaces qui réunissent la cérémonie, les enseignements traditionnels, la guérison autochtones et les activités basées sur les arts non verbaux. Ce programme renforce la capacité des jeunes Autochtones à créer leur propre voie vers la guérison et d’accomplissement personnel par la réparation de lien précaire, en développant des limites fermes, des relations saines et une identité.
Le programme Justice vise à établir des liens avec les jeunes de partout au Canada pour permettre l’accès à la justice pour les jeunes Autochtones. Le programme offre aux jeunes une vue d’ensemble du système judiciaire et des pratiques coutumières de la justice autochtone.
Les Rencontres sont des événements de trois jours qui rassemblent des jeunes dynamiques de tout le pays pour apprendre, jouer et travailler à l’amélioration des relations entre les peuples Autochtones et non Autochtones du Canada. Les jeunes Autochtones et non-Autochtones participent à des ateliers dirigés par des jeunes, à des événements intergénérationnels et à des excursions locales qui mettent l’accent sur la réconciliation, l’histoire autochtone, la revitalisation culturelle, la lutte contre les stéréotypes, la santé et le mieux-être, et la décolonisation.