Sculpture sur pierre à savon : Une petite vidéo a été réalisée par notre spécialiste des programmes culturels, Mel Compton. Une trousse est remise à chaque participant et/ou participante afin qu’il ou elle puisse pratiquer cette activité chez eux.
Mel Compton est une Mi’kmaq urbaine vivant à Toronto. Son nom d’esprit se traduit par « Esprit de l’arbre fort » et elle est du clan Caribou. Mel est impliquée dans le travail avec les jeunes depuis plus de 15 ans. Elle est une artiste pluridimensionnelle et elle aime intégrer l’art et l’expression créative dans les divers programmes qu’elle développe et anime.
Le département des Connaissances et du programme d’études autochtones du CRE et le Centre N’Amerind Friendship de London, en Ontario, ont travaillé ensemble au cours des 6 derniers mois pour mettre sur pied un programme qui reconnaît la nécessité pour les jeunes d’avoir accès à leur culture et de s’exprimer par des moyens importants qui tiennent compte de leur identité de jeunes Autochtones. Notre projet initial consistait à mettre sur pied un camp culturel pour les vacances de la semaine de relâche qui associait les thématiques de cérémonie, de thérapie par l’art et le soutien en matière de santé mentale afin de développer et de renforcer des limites saines, les relations saines et susciter un profond sentiment identitaire. En raison de la pandémie, notre camp de vacances de la semaine de relâche a été mis en veilleuse pour des raisons de sécurité sanitaires de notre communauté.
Sous-titres en français disponibles