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Canadian Roots Exchange

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La CRE explique : Les élections fédérales 2021

septembre 8, 2021

Quelques faits en bref

  • Les dernières élections fédérales du Canada ont eu lieu en septembre 2019. À ce moment-là, le Parti libéral du Canada a remporté suffisamment de sièges pour former un gouvernement minoritaire. Cela signifie que même s’ils ont remporté le plus de sièges de tous les partis en lice, ils ont tout de même remporté moins de la moitié de tous les sièges.
  • Un parti doit remporter au moins 170 circonscriptions (ou sièges) pour former un gouvernement majoritaire.
    • Lors des élections canadiennes, nous votons pour un représentant dans notre région. Le parti qui obtient le plus de représentants élus dans tout le pays devient responsable et gouverne. Le chef de ce parti devient premier ministre.
    • Les gouvernements minoritaires sont obligés de collaborer avec les autres partis pour l’adoption de lois et pour les décisions en ce qui concerne l’utilisation des fonds publics, tandis que les gouvernements majoritaires peuvent faire ce qu’ils veulent sans collaborer avec les autres partis – pensez aux projets de groupe par opposition aux projets individuels !
    • Dans un gouvernement minoritaire, les autres partis peuvent travailler ensemble pour déclencher une nouvelle élection quand ils le souhaitent – cela s’appelle un vote de confiance. La plupart des gouvernements minoritaires durent moins de deux ans.
    • Pour déclencher une élection, le gouverneur général doit dissoudre le Parlement. Cela signifie que tout travail en cours à la Chambre des communes ou au Sénat est interrompu pendant la durée de l’élection.
  • Le 15 août, le premier ministre Trudeau a rendu visite à la gouverneure générale nouvellement nommée, Mary Simon, pour lui demander de mettre fin à la session actuelle du gouvernement (dissoudre le Parlement), lançant ainsi officiellement la campagne électorale de 2021.


Lire le rapport

Vous n’êtes pas sûr de vouloir voter ?

  • Parlez à votre famille, à vos amis, à votre communauté et aux aînés, si possible !
  • Visitez Elections.ca pour voir qui se présente dans votre circonscription et apprenez à les connaître – quel genre de personne sont-ils ? Quelles sont les questions qui leur tiennent à cœur ?

Lire le Guide de vote

Les prochaines étapes de la CRE

  • Au cours du mois prochain, la CRE veillera à ce que les jeunes avec lesquels nous travaillons disposent de toutes les informations nécessaires pour voter en toute connaissance de cause.
  • Gardez un œil sur nos espaces en ligne, où nous vous tiendrons informés de ce que chacun des partis promet dans son programme !
  • Nous vous indiquerons également où et comment voter le 20 septembre !

Dates à suivre

  • Le 8 septembre (en français) et le 9 septembre à 21 h (en anglais) – Débat des leaders fédéraux – disponibles sur CBC, APTN, YouTube. 
  • Du 10 au 13 septembre – Scrutins anticipés (en fonction de la circonscription)
  • 14 septembre – Dernier jour pour la demande de vote par la poste20 septembre – Jour du scrutin

Ressources pour la couverture des élections et le vote

  • Assurez-vous que vous êtes inscrit pour voter ; trouvez votre circonscription et ses candidats, trouvez votre bureau de vote et faites une demande de vote par la poste à Élections Canada.ca.
  • APTN National news suit la campagne ici (en anglais seulement).
  • La couverture des élections par la CBC est disponible ici (en anglais seulement).

Lire les promesses de leur plateforme – Que promettent les partis fédéraux aux peuples autochtones ?

Parti libéral du Canada – Engagements du programme

Sur les droits des Autochtones et la réconciliation :

  • Nommez un « interlocuteur spécial » pour travailler avec les communautés pour localiser les sépultures anonymes. 
    • Travaillerait à l’élaboration d’un cadre juridique/réglementaire pour faire progresser la justice concernant les lieux de sépultures anonymes (plateforme, p. 57)
  • Améliorer l’accès à des services de santé mentale culturellement appropriés et en tenant compte des traumatismes.
    • 1,4 milliard de dollars supplémentaires pour les programmes de santé mentale fondés sur les distinctions, en plus des engagements récents (plateforme, p. 57)
  • Fournir un soutien aux communautés qui souhaitent poursuivre les efforts de recherches sur « d’autres institutions gérées par le gouvernement fédéral » (plateforme, p. 57).
  • Fournir un financement pour un Centre national permanent pour la vérité et la réconciliation (plateforme, p. 57)
  • Réformer les services à l’enfance et à la famille dans les communautés, et réduire le nombre d’enfants Autochtones pris en charge.
    • Veiller à ce que les jeunes des PN qui cessent d’être pris en charge bénéficient d’un soutien pendant deux années supplémentaires, et mettre en œuvre les décisions du Tribunal canadien des droits de la personne (plateforme, p. 58). 
  • Améliorer l’éducation et l’accueil des jeunes enfants Autochtones
    • Veiller à ce que les familles aient accès à des services de garde de qualité ; créer 3 300 nouvelles places ; investir dans le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les communautés urbaines et nordiques ; mettre en place un système autochtone d’apprentissage et de garde des jeunes enfants ; poursuivre le finacement du principe de Jordan, le financement intégral de l’Initiative : les enfants inuits d’abord, les travaux avec la Nation métisse pour financer des programmes destinés aux enfants et aux jeunes métis (plateforme, p. 58).
  • Mettre fin aux avis d’ébullition de l’eau
    • Maintenir l’engagement d’investir 6 milliards de dollars pour l’eau potable, « faire tous les investissements nécessaires pour éliminer tous les avis restants » (plateforme, p. 58-59)
  • Continuer de soutenir la transition vers l’abandon de la Loi sur les Indiens (plateforme, p. 59)Soutenir les progrès de l’autodétermination menés par les autochtones (plateforme, p. 59)
  • Travailler avec les communautés pour mettre en œuvre les traités, les accords d’autonomie, les règlements fonciers (plateforme, p. 59)Soutenir les communautés dans la récupération de leurs compétences en matière de services à l’enfance et à la famille, d’éducation, de maintien de l’ordre, de fiscalité et de justice (plateforme, p. 59).
  • Mettre en œuvre l’DNUDPA 
    • inclure dans toutes les lettres de mandat des ministres l’exigence de mettre en œuvre l’DNUDPA, de veiller à ce que leurs bureaux travaillent de concert avec les peuples autochtones pour faire progresser leurs droits (plateforme, p. 59)
  • Créer une table permanente fédérale-provinciale territoriale sur le MMIWG2S+.
    • ce tableau facilitera la mise en œuvre accélérée de la voie fédérale pour aborder le MMIWG2S+ (plateforme, p. 59)
  • De meilleurs logements pour les populations autochtones
    • investir 2 milliards de dollars pour le logement autochtone ; élaborer une stratégie de logement avec les partenaires/organisations autochtones pour accompagner la stratégie nationale de logement avec un investissement initial de 300 millions de dollars ; élaborer le Centre national du logement autochtone qui sera supervisé par les communautés autochtones (plateforme, p. 59-60)
  • Appliquer intégralement le principe de Joyce
    • élaborer conjointement une législation sur la santé autochtone fondée sur les distinctions, favoriser des systèmes de santé exempts de racisme/discrimination (plateforme, p. 60)
  • Aider les entreprises Autochtones
    • exiger que les entreprises des Premières Nations et des Inuits détiennent 5 % des contrats d’approvisionnement fédéraux ; élargir le programme d’entrepreneuriat autochtone ; s’assurer que les programmes sont aussi inclusifs que possible ; créer un poste de « navigateur » pour aider les entreprises à trouver des programmes (plateforme, p. 60).
  • Co-développement d’une stratégie de santé mentale et de bien-être basée sur les distinctions (plateforme, p. 60)
  • Veiller à ce que la Loi sur les langues autochtones soit pleinement mise en œuvre (plateforme, p. 60)
  • Lutte contre la violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes 2SLGBTQ+ autochtones
    • 2,2 milliards de dollars sur 5 ans à partir de 2021-22 et 160,9 millions de dollars en continu par la mise en œuvre du plan d’action national et de la Voie fédérale (plateforme, p. 61).
  • Travailler à la finalisation d’une politique d’Inuit Nunangat élaborée conjointement et accélérer sa mise en œuvre (plateforme, p. 61)
  • Établir un cadre national de partage des avantages afin que les communautés inuites bénéficient directement des projets d’exploitation des ressources (plateforme, p. 61)
  • Travailler à la mise en œuvre des accords sur les revendications territoriales des Inuits (plateforme, p. 61)
  • Soutenir les approches spécifiques aux Inuits pour éliminer la tuberculose dans l’Inuit Nunangat (plateforme, p. 61)
  • Travailler à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans les communautés inuites
    • par le biais du Programme de soutien aux exploitants agricoles, et en modifiant le Programme Nutrition Nord pour le rendre plus sensible aux besoins des Inuits (plateforme, p. 61)
  • Aller de l’avant avec l’autonomie gouvernementale des Métis 
    • soutenir le MMF, le MNO, le MNA, le MNS, le NTMN dans leur autonomie gouvernementale par le biais de chacun de leurs accords spécifiques (plateforme, p. 62)
  • Établir un cadre national de partage des avantages afin que les communautés de la Nation métisse bénéficient directement des projets d’exploitation des ressources sur leurs territoires (plateforme, p. 62).

Sur le racisme systémique :

  • Renforcer et accroître le financement de la stratégie de lutte contre le racisme et du Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme (plateforme, p. 65)
  • Augmenter le financement des programmes multiculturels (plateforme, p. 65)
  • Introduire une législation pour lutter contre les contenus en ligne préjudiciables (plateforme, p. 65)
  • Renforcer la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel pour mieux combattre la haine en ligne (plateforme, p. 65)
  • Créer un fonds national de soutien aux survivants de crimes motivés par la haine 
    • aiderait à couvrir les frais médicaux et les soins de santé mentale (plateforme, p. 65)
  • Réforme de la GRC
    • Davantage de surveillance, des échéances claires pour répondre aux plaintes de civils, un examen externe, l’interdiction d’utiliser des entraves au cou, des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour contrôler les foules, un examen externe complet des mesures de désescalade, une collaboration avec les communautés, les provinces et les municipalités pour s’assurer que la GRC est mieux connectée aux communautés (plateforme, p. 66).
  • Développer une stratégie de justice pour les Canadiens noirs
    • s’attaquer au racisme et à la discrimination envers les Noirs dans le système judiciaire (plateforme, p. 66)
  • Accroître l’accès aux tribunaux de santé mentale
    • élargir l’accès aux services culturellement informé (plateforme, p. 66)
  • Réintroduire un projet de loi qui rendrait les procédures judiciaires virtuelles plus accessibles ; numériser et moderniser les salles d’audience (plateforme, p. 67)
  • Soutenir le Programme de contestation judiciaire 
    • doubler le financement du programme et augmenter le soutien aux causes juridiques d’importance nationale qui clarifient les droits des langues officielles et les droits de la personne (plateforme, p. 67)
  • Rétablir la Commission du droit du Canada
    • fournir des conseils juridiques indépendants pour les réformes nécessaires concernant le racisme systémique, le système judiciaire, les relations avec les peuples autochtones, le changement climatique et d’autres questions complexes (plateforme, p. 67)
  • Introduire un projet de loi pour réformer la peine minimale obligatoire dans les 100 premiers jours (plateforme, p. 67)

Parti conservateur du Canada – Engagements de la plateforme

Sur les droits des autochtones et la réconciliation

  • Développer un plan pour mettre en œuvre les appels 71-76 de la CVR (plateforme, p. 115)
  • Financer l’enquête sur tous les anciens sites de pensionnats où il pourrait y avoir des sépultures anonymes, y compris ceux où des enfants ont déjà été découverts (plateforme, p. 115)
  • Allouer des ressources aux communautés pour honorer les individus qui ont été découverts lors de l’enquête (y compris la réinhumation, selon les souhaits du plus proche parent) (plateforme, p. 115)
  • Développer des ressources pour éduquer les Canadiens sur l’histoire des écoles résidentielles au Canada (plateforme, p. 115)
  • Construire un monument à Ottawa pour honorer les survivants des pensionnats et « tous les enfants qui ont été perdus » (plateforme, p. 115)
  • Travailler avec les organisations d’extraction de ressources dirigées par des autochtones pour devenir des partenaires dans des projets d’extraction de ressources tout en respectant des normes environnementales les plus élevées (plateforme, p. 116)
  • créer la Canadian Indigenous Opportunities Corporation pour soutenir les organisations des Premières nations et des Inuits qui cherchent à acquérir une participation dans les grands projets 
    • comprend la mise à disposition de 5 milliards de dollars de capitaux à investir dans des projets à travers le pays (plateforme, p. 116)
  • Exiger que les gouvernements futurs doivent consulter les communautés autochtones avant d’annuler des projets approuvés (plateforme, p. 116)
  • Mettre en œuvre l’article 18 de l’DNUDPA, travailler avec les Premières Nations pour développer des processus transparents que les communautés peuvent utiliser pour identifier qui les représente dans les consultations (plateforme, p. 116)
  • Travailler avec les Premières Nations et les détenteurs de droits autochtones pour développer un processus de consultation qui permette un dialogue plus significatif (plateforme, p. 116)
  • Créer un processus d’examen environnemental simplifié pour les grands projets en partenariat avec les Premières nations (plateforme, p. 116).
  • Soutenir les zones protégées Autochtones qui sauvegardent les zones culturellement importantes sans exclure les « bénéfices futurs » tant que les sauvegardes sont maintenues.
    • Y compris le soutien à un programme de gardiens autochtones (plateforme, p. 117).
  • Engager 4 millions de dollars sur trois ans pour l’embauche et la formation d’agents de développement économique locaux et régionaux (plateforme, p. 117)
  • Collaborer avec les organisations municipales et des Premières nations pour promouvoir les relations entre les municipalités et les Premières nations voisines (plateforme, p. 117).
  • Utiliser les programmes existants pour favoriser la réussite des entreprises autochtones par le renforcement des capacités et l’éducation (plateforme, p. 117)
  • Développer un programme de mentorat pour les entreprises Autochtones (plateforme, p. 117)
  • Moderniser la Loi sur la gestion des terres des Premières nations pour qu’elle s’aligne davantage sur l’Accord-cadre.
  • Réduire les taux d’incarcération des communautés autochtones
    • avec un montant de 25 millions de dollars pour un programme de soutien à la police et de formation communautaire à l’échelle nationale (plateforme, p. 117)
  • Encourager un plus grand nombre de candidats issus des communautés Autochtones à la fonction publique canadienne.
    • En collaboration avec les groupes communautaires autochtones, mettre en place un groupe de travail national (plateforme, p. 117)
  • Améliorer les possibilités pour les entreprises Autochtones de recevoir des contrats gouvernementaux en réformant les règles de passation des marchés (plateforme, p. 117)
  • Accroître la capacité de gouvernance autochtone par le biais de l’Institut des administrateurs de sociétés (plateforme, p. 118)
  • « Supercharger les infrastructures des Premières nations » par le biais de l’Autorité financière des Premières nations (plateforme, p. 118).
  • Travailler avec des « groupes autochtones » pour élaborer un plan d’action national sur la violence contre les femmes et les filles autochtones (plateforme, p. 118)
  • Consulter les Premières Nations pour revoir les modèles de financement actuels (afin de « permettre aux Premières Nations d’échapper plus facilement à la gestion par un tiers ») (plateforme, p. 118)
  • Mettre fin à tous les avis sur l’eau potable 
    • et reconnaître que l’eau potable est un droit humain fondamental, cibler les systèmes d’eau à haut risque, travailler avec les communautés Autochtones pour trouver de nouveaux moyens de garantir que les investissements dans les systèmes d’eau soient protégés et se poursuivent à long terme (plateforme, p. 118)
  • 1 milliard de dollars sur cinq ans pour les programmes autochtones de santé mentale et de traitement de la toxicomanie (plateforme, p. 119)
  • Soutenir les programmes de santé mentale et de traitement des toxicomanies fondé sur la terre, ainsi que les programmes dispensés dans les langues autochtones. 
    • et soutenir de manière générale le développement de programmes de santé mentale et de traitement de la toxicomanie par les populations autochtones (plateforme, p. 119)
  • Négocier des contrats de financement à plus long terme avec les organisations autochtones urbaines pour assurer la stabilité et de meilleures possibilités de planification (plateforme, p. 119)
  • Accroître l’accès des travailleurs et des jeunes autochtones aux programmes d’apprentissage (plateforme, p. 119)
  • Rationaliser et améliorer le processus permettant aux communautés autochtones de se connecter à l’Internet à haut débit d’ici 2025 (plateforme, p. 119)
  • Permettre aux territoires de fixer leurs propres limites d’emprunt (plateforme, p. 121)
  • Permettre que les décisions concernant le développement du Nord soient prises par les habitants du Nord.
    • notamment en décidant du niveau de développement qu’ils souhaitent (plateforme, p. 121)
  • Construire l’économie du Nord 
    • travailler avec Parcs Canada sur l’écotourisme, augmenter l’emploi des Inuits dans les mines du Nord (plateforme, p. 121)
  • Travailler avec les gouvernements et les communautés d’Inuit Nanungat et de la région désignée des Inuvialuit pour développer la pêche marine communautaire (plateforme, p. 121)
  • Soutenir la vie dans le Nord
    • en doublant la déduction pour résidence, mettre en œuvre une stratégie de logement dans le Nord, soutenir des approches novatrices pour répondre aux crises de la santé mentale et de la toxicomanie (comme les programmes de traitement sur le terrain), élaborer un plan plus vaste pour améliorer les services de traitement et de prévention de la toxicomanie adaptés à la culture, améliorer la nutrition dans le Nord (plateforme, p. 121)
  • Améliorer l’infrastructure du Nord avec des projets de routes, de lignes à fibres optiques et d’énergie propre (plateforme, p. 122)
  • Étendre la protection militaire dans l’ArctiqueAugmenter le nombre et le mandat des Rangers canadiens, étendre les opérations de l’Aviation royale canadienne, développer les installations navales, déployer de nouveaux véhicules pour la surveillance de l’Arctique (plateforme, p. 122).

Nouveau parti démocratique du Canada – Engagements de la plateforme

Sur les droits des autochtones et la réconciliation

  • Mettre en œuvre intégralement l’DNUDPA (plateforme, p. 70)
  • Mettre en œuvre intégralement les 94 appels à l’action de la CVR (plateforme, p. 70)
  • Co-développement d’un plan d’action national pour la réconciliation
    • en s’inspirant de la DNUDRIP et de la CVR, s’assurer que les lois, les politiques et les pratiques du Canada sont conformes aux engagements du Canada en matière de droits de la personne, notamment les droits culturels, les droits fonciers et les droits à l’autodétermination et à l’autonomie gouvernementale (plateforme, p. 70)
  • Créer un Conseil national de la réconciliation chargé de superviser et de rendre compte de ce processus, en rendant régulièrement compte au Parlement et aux Canadiens (plateforme, p. 70).
  • Remplacer la consultation par une norme de consentement libre, préalable et éclairé, y compris pour toutes les décisions affectant les droits fonciers protégés par la Constitution (plateforme, p. 70).
  • Reconnaître et respecter les traités (plateforme, p. 70)
  • Soutenir les nations autochtones qui construisent ou reconstruisent leurs structures de gouvernance (plateforme, p. 70).
  • Soutenir l’autodétermination des Inuits
    • élaboration conjointe d’un cadre stratégique pour l’Arctique par le biais d’une gouvernance partagée au sein du comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne ; adoption d’une politique d’Inuit Nunangat en partenariat total avec Inuit Tapiriit Kanatami ; soutien à l’autonomie économique et sociale des Inuits en comblant les déficits en matière d’infrastructures, de logement, de large bande et d’aéroports (plateforme, p. 70)
  • Veiller à ce que les bulletins de vote des élections fédérales incluent les langues autochtones (plateforme, p. 70)
  • Reconnaître l’autodétermination des Métis
    • en respectant la voie à suivre établie par le Ralliement national des Métis et ses membres dirigeants, poursuivre les négociations de gouvernement à gouvernement sur des questions comme l’autonomie gouvernementale, l’éducation, le logement et la santé (plateforme, p. 71)
  • Mettre en œuvre la CVR 80 – s’assurer que les communautés disposent de fonds pour commémorer une Journée nationale pour la vérité et la réconciliation (plateforme, p. 71)
  • S’attaquer aux méfaits des pensionnats
    • financer entièrement la recherche de lieux de sépulture dans les anciens pensionnats ainsi que l’entretien, la commémoration, la réinhumation et la protection des cimetières selon les souhaits des survivants et des communautés (plateforme, p. 72)
  • Justice dans les pensionnats
    • nommer un procureur spécial pour poursuivre ceux qui ont causé du tort dans le système des pensionnats et exiger que les églises et les gouvernements remettent tous les dossiers (plateforme, p. 72)
  • Financer et soutenir les solutions communautaires de guérison, y compris des projets comme l’ancienne Fondation autochtone de guérison (plateforme, p. 72).
  • Respecter, soutenir et financer la compétence autochtone en matière de systèmes de protection de l’enfance ; inscrire le financement à long terme dans la loi (plateforme, p. 73).
  • Mettre fin au sous-financement chronique des services de protection de l’enfance dans les réserves
    • notamment en travaillant avec la First Nations Child and Family Caring Society pour mettre en œuvre le plan Spirit Bear, mettre fin aux poursuites gouvernementales contre les enfants autochtones (plateforme, p. 73)
  • Mettre en œuvre intégralement le principe de Jordan (plateforme, p. 73)
  • Des logements sûrs et abordables dans chaque communauté autochtone
    • dans les réserves et hors des réserves – travailler avec les communautés pour mettre en œuvre une stratégie nationale de logement autochtone dans les 100 jours suivant son entrée en fonction, s’attaquer à la crise des moisissures, veiller à ce que les communautés disposent des ressources nécessaires pour rendre les maisons plus vertes et plus efficaces sur le plan énergétique (plateforme, p. 75)
  • Améliorer l’accès à l’éducation
    • Mettre en œuvre le rêve de Shannen, soutenu par des investissements et des infrastructures fédérales, élargir l’aide financière pour permettre à davantage de jeunes autochtones d’accéder à l’enseignement postsecondaire, accroître les possibilités d’éducation pour les enfants qui ont grandi dans des foyers, augmenter les possibilités d’enseignement à distance pour les jeunes des régions rurales et éloignées (plateforme, p. 76).
  • Mettre en place des programmes d’enseignement de l’histoire autochtone pour tous les Canadiens
    • en collaboration avec les provinces et sur la base des appels à l’action 62 et 63 de la CVR, veiller à ce que le développement et la mise en œuvre soient dirigés par les peuples autochtones (plateforme, p. 76)
  • Lever tous les avis concernant l’eau potable
    • soutenir également les programmes de formation à la gestion de l’eau dirigés par les autochtones et l’exploitation des systèmes d’eau en tant que priorité immédiate (plateforme, p. 77)
  • Financement de la gestion des urgences
    • des fonds pour la gestion et la prévention des urgences dans les réserves, y compris la formation et l’équipement de lutte contre les incendies (plateforme, p. 77)
  • Reprise et extension des lignes d’autobus rurales et éloignées et du service de transport ferroviaire de passagers (plateforme, p. 77)
  • Investissements dans les infrastructures
    • protéger les infrastructures autochtones contre le changement climatique et augmenter les énergies renouvelables, développer les projets d’énergie renouvelable appartenant aux communautés et soutenir la transition des communautés éloignées vers des alternatives d’énergie propre (plateforme, p. 77)
  • combler les lacunes en matière de santé dans les communautés Autochtones, notamment en guérissant les traumatismes permanents causés par le colonialisme et les pensionnats (plateforme, p. 78)
  • mettre en œuvre le principe de Joyce (plateforme, p. 79)
  • investir dans les infrastructures de soins de santé Autochtones
    • y compris les fournitures médicales et l’équipement de diagnostic, travailler avec les communautés pour améliorer l’accès aux services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie à l’intérieur et à l’extérieur des réserves, élaborer et financer entièrement un plan d’action fondé sur des données probantes pour prévenir le suicide (plateforme, p. 79).
  • S’assurer que des soins à domicile et des soins de longue durée adaptés à la culture autochtone sont disponibles pour les aînés dans leur communauté et leur langue d’origine (plateforme, p. 79).
  • Améliorer l’accès à la nourriture soutenir la souveraineté alimentaire des autochtones, réformer le programme Nutrition Nord pour améliorer l’accès des familles à la nourriture (plateforme, p. 79)
  • Construire un centre de traitement pour les résidents affectés par une exposition au mercure à long terme et indemniser les familles touchées par le problème intergénérationnel de l’empoisonnement au mercure à Grassy Narrows (plateforme, p. 79)
  • Soutenir l’emploi et le développement économique des autochtones
    • en collaborant avec les communautés autochtones pour soutenir le développement économique local, créer des emplois grâce à des investissements dans les infrastructures et les services publics et améliorer l’accès à l’internet haut débit et aux services de téléphonie mobile pour les communautés rurales et isolées, en collaborant avec les entrepreneurs autochtones pour trouver des solutions d’accès au capital, en investissant dans des projets d’entreprises sociales autochtones, en donnant la priorité à l’approvisionnement auprès d’entreprises autochtones lorsque cela est possible (plateforme, p. 80)
  • Créer un Fonds d’infrastructure du Nord pour accélérer les investissements (plateforme, p. 81)
  • Mettre en œuvre les appels à la justice de l’enquête du GTMIA
    • notamment en travaillant avec les femmes autochtones, les familles de FFADA et les communautés pour établir un plan global de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles autochtones et des personnes LGBTQI2S+ (plateforme, p. 81).
  • Assurer la pleine égalité des sexes pour le statut des Premières Nations (plateforme, p. 81)
  • Soutenir l’autodétermination : terre, culture, langue, logement, garde d’enfants, sécurité du revenu, emploi, éducation et santé physique, mentale, sexuelle et spirituelle (plateforme, p. 81).
  • Mettre fin à la discrimination systémique à l’encontre des peuples autochtones dans le système judiciaire.
    • supprimer les peines minimales obligatoires, accroître le pouvoir discrétionnaire des juges lors de la détermination de la peine, veiller à ce que les programmes de mise en liberté sous caution soient adaptés à la culture, soutenir le financement des programmes de justice communautaire axés sur la guérison et la justice réparatrice plutôt que sur l’incarcération, maintenir l’utilisation des principes de gladue dans les procédures judiciaires (plateforme, p. 82)
  • Élaborer une stratégie de justice et de maintien de l’ordre pour les Premières Nations (plateforme, p. 82)
  • Veiller à ce que les Inuits aient le contrôle des services de police dans leurs propres communautés. 
    • y compris l’élaboration d’une stratégie à long terme pour le recrutement et la rétention d’Inuits et de locuteurs de l’inuktitut pour travailler dans des rôles de sécurité communautaire (plateforme, p. 82).
  • Le maintien et le renforcement de la directive sur les litiges civils concernant les peuples autochtones mettraient fin aux batailles juridiques avec les communautés autochtones (plateforme, p. 82).Notamment en reconnaissant les droits inhérents, les titres et les droits issus de traités, en veillant à ce que les dirigeants des Premières nations, des Inuits et des Métis aient un siège aux tables de décision de haut niveau, en élargissant le programme des gardiens Autochtones, en investissant dans la science dirigée par les Autochtones et en soutenant la création de zones protégées gérées par les Autochtones, en adoptant les connaissances traditionnelles pour accroître la biodiversité (plateforme, p. 83)

Sur le racisme systémique

  • Plan d’action national visant à démanteler les organisations d’extrême droite, y compris celles qui prônent la suprématie blanche.
    • y compris l’établissement de normes nationales pour l’identification et l’enregistrement de tous les incidents haineux et leur traitement par le système judiciaire, travailler avec les organisations à but non lucratif pour augmenter le signalement des crimes haineux (plateforme, p. 99)
  • Groupe de travail national pour lutter contre la haine en ligne et protéger la sécurité publique
    • notamment en veillant à ce que les plateformes de médias sociaux soient légalement responsables de la suppression des contenus haineux avant qu’ils ne causent des dommages (plateforme, p. 99)
  • Donner la priorité à la collecte de données fondées sur la race
    • notamment sur la santé, l’emploi, le maintien de l’ordre, dans le but d’améliorer la collecte de données fondées sur la race et de développer des mécanismes de rapport et de responsabilité aux côtés des communautés racialisées et Autochtones (plateforme, p. 100)
  • Interdire le cardage par la GRC, travailler avec les partenaires locaux pour mettre fin à cette pratique dans toutes les juridictions du Canada.
    • y compris l’examen des renseignements obtenus par le biais du brevetage qui ont été conservés par la police, l’examen de la façon dont ces renseignements ont été partagés entre la GRC et d’autres forces de police et organismes gouvernementaux (plateforme, p. 100)
  • S’attaquer à la surreprésentation chronique des peuples autochtones et des Canadiens noirs dans la population carcérale fédérale.
    • Notamment en créant un groupe de travail national chargé d’élaborer une feuille de route pour y mettre fin, en s’attaquant à l’impact discriminatoire des peines minimales obligatoires, en accordant plus de discrétion judiciaire dans la détermination de la peine, en développant des programmes de mise en liberté sous caution adaptés à la culture, en augmentant les programmes de justice réparatrice et communautaire et en intégrant mieux les principes de Gladue dans les procédures judiciaires. (plateforme, p. 100)
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de justice afro-canadienne
    • en collaboration avec des Canadiens noirs ayant une expérience et une expertise en matière de justice pénale (plateforme, p. 100)
  • S’attaquer à la discrimination à l’emploi et à l’écart salarial racialisé (plateforme, p. 100)
  • Renforcer les lois du travail et assurer un recrutement diversifié au sein de la fonction publique fédérale et des industries sous réglementation fédérale, en donnant la priorité aux emplois et à la formation des groupes sous-représentés, en travaillant avec les provinces et les territoires pour élaborer et appliquer des lois efficaces sur l’équité en matière d’emploi, et pour recueillir et analyser des données sur la racialisation de la pauvreté. (plateforme, p. 100)

Bloc Québécois – Engagements de la plateforme

Sur les droits des autochtones et la réconciliation

  • Travaillera avec les Nations autochtones sur la scène fédérale pour renforcer et garantir leurs droits inhérents (plateforme, p. 17)
  • Réorganiser la politique de revendications territoriales globales de fond en comble.
    • Refléter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et créer une entité indépendante chargée de traiter les revendications territoriales, dans le but de mettre fin aux conflits d’intérêts que le gouvernement fédéral entretient actuellement avec cette politique. (plateforme, p. 17)
  • Soutenir les communautés autochtones qui souhaitent exercer leurs droits à l’autonomie et promouvoir la cogestion des ressources (plateforme, p. 17)
  • Faire pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il mette en œuvre l’appel à l’action de la CVR (plateforme, p. 17)
  • Maintenir la pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il fournisse aux communautés les ressources nécessaires à la découverte de la réalité historique des pensionnats et qu’il oblige les églises à ouvrir leurs archives (plateforme, p. 17).Assurer la pérennité du financement des programmes favorisant la guérison des survivants des pensionnats (plateforme, p. 17)

Parti Vert du Canada – Engagements du programme

Sur les droits des Autochtones et la réconciliation

  • Fournir des fonds aux centres de guérison autochtones pour remédier aux méfaits des pensionnats (plateforme, p. 62)
  • Augmenter le financement des centres d’amitié (plateforme, p. 62)
  • Demande de financement de la CVR pour le projet sur les enfants disparus et les sépultures non marquées (plateforme, p. 63)
  • Demander au pape de présenter des excuses au nom de l’Église catholique pour son implication dans les pensionnats (plateforme, p. 63)
  • Reconnaître que les enfants des pensionnats ont été remplacés par des enfants placés en famille d’accueil (plateforme, p. 63)
  • S’assurer que les enfants des Premières Nations vivant hors réserve ont accès au principe de Jordan (plateforme, p. 63)
  • Respecter les responsabilités fiduciaires et honorer les traités (plateforme, p. 63)
  • Travailler à la création d’une loi sur le Tribunal des terres et des traités autochtones.
    • de statuer sur des revendications spécifiques, de veiller à ce que les négociations soient menées et financées de manière équitable, et que les droits issus de traités ne soient pas éteints (plateforme, p. 63)
  • Mettre en œuvre les accords de revendications territoriales déjà négociés, en particulier pour les Premières nations dans les territoires (plateforme, p. 63)
  • nier formellement la terra nullius, la doctrine de la découverte et les autres doctrines connexes (plateforme, p. 64)
  • Établir un processus de transition pour sortir de la Loi sur les Indiens, guidé par les dirigeants autochtones et fondé sur le consentement libre, préalable et éclairé (plateforme, p. 64).
  • Mettre en œuvre les recommandations du rapport de 1996 de la Commission royale sur les peuples autochtones (plateforme, p. 64)
  • Affirmer le droit pour les gens des PNMI de déterminer leurs propres services à l’enfance et à la famille (plateforme, p. 64)
  • Travailler avec les FNMI et les instances dirigeantes sur une base de nation à nation pour le développement de politiques et de programmes (plateforme, p. 64)
  • Reconnaître les droits des Indiens non inscrits et des Métis en tant qu’Autochtones et les inclure tous dans la mise en œuvre de la Commission royale sur les peuples autochtones, de la CVR et de l’enquête du MMIWG2S+ (plateforme, p. 64).
  • Mettre en œuvre les 94 appels à l’action de la CVR (plateforme, p. 65)
  • Mettre en œuvre les appels à la justice du rapport final de l’enquête nationale sur le GTMIA (plateforme, p. 65)
  • Renforcer la capacité de la communauté à soutenir l’autodétermination, y compris la représentation des jeunes, des aînés, des personnes 2SLGBTQQIA+ et des personnes hors réserve (plateforme, p. 65).
  • L’accès à une éducation de qualité pour les enfants des PNMI, y compris l’élaboration de programmes d’études spécifiques à la culture et à la langue (plateforme, p. 65)
  • Accroître l’accès à l’éducation postsecondaire pour les jeunes Autochtones en supprimant le plafond de financement de 2 % et en finançant entièrement les arriérés de programmes (plateforme, p. 65)
  • Sensibiliser les Canadiens non autochtones à l’histoire, aux traditions, aux coutumes, etc. des peuples autochtones (plateforme, p. 65).
  • Honorer la décision du Tribunal canadien des droits de la personne d’indemniser tous les enfants et toutes les familles qui ont été enlevés de leur foyer dans une réserve (plateforme, p. 65).
  • Adopter les recommandations sur le financement des services à l’enfance et à la famille des Premières nations du rapport 2020 de l’Institut d’études fiscales et de la démocratie (plateforme, p. 66).
  • Mettre fin à tous les avis d’eau potable et d’ébullition de l’eau (plateforme, p. 66)
  • Assurer l’accès à des logements de qualité, sûrs et abordables (plateforme, p. 66)
  • Améliorer la sécurité alimentaire dans le nord 
    • Notamment en consultant les résidents sur l’agriculture arctique, en travaillant avec des organismes à but non lucratif pour construire des serres ou des tours hydroponiques, et en finançant des programmes de nutrition et d’horticulture (plateforme, p. 66).
  • Accroître l’accès à des services de soins de santé de qualité
    • intégré les pratiques traditionnelles, les familles et les aînés ; consacrer des ressources aux soins maternels et infantiles et aux services de santé reproductive en respectant l’autonomie reproductive ; augmenter les investissements dans les soins de santé mentale (plateforme, p. 66).
  • Étendre les services de santé non assurés (SSNA) à tous les Autochtones, indépendamment de leur statut, de leur lieu de résidence, de leur appartenance ou d’autres facteurs (plateforme, p. 66).
  • Veiller à ce que les fonds d’indemnisation soient mis à la disposition des conjoints et des familles des anciens combattants Autochtones (plateforme, p. 66).
  • Consacrer des fonds pour que les aînés puissent recevoir des soins à domicile adaptés à leur culture tout en restant connectés à leur communauté et à leur culture (plateforme, p. 77).

Sur le racisme systémique :

  • Démanteler la discrimination systémique dans la fonction publique fédérale
    • en ce qui concerne la Loi sur l’équité en matière d’emploi : demande d’une plus grande participation des travailleurs ayant des expériences vécues, d’une prolongation du délai et des ressources, et d’un élargissement de l’application des dispositions de la LEE aux entreprises privées non réglementées par le gouvernement fédéral qui font du travail en sous-traitance pour le gouvernement fédéral (plateforme, p. 68)
  • Limiter la GRC et son financement à son rôle principal.
    • procéder à un examen immédiat et complet du rôle de la GRC dans le maintien de l’ordre ; préconiser la fin des contrôles de rue, des cartes d’identité, des arrestations et des détentions arbitraires (plateforme, p. 68-69)
  • Réaffecter les fonds des services de police aux services communautaires et sociaux (plateforme, p. 69)
  • Concevoir et mettre en œuvre un système de contrôle de la police plus efficace, transparent, responsable et indépendant (plateforme, p. 69)
  • Créer une base de données nationale obligatoire pour recueillir et enregistrer les cas de recours à la force par la police et autres incidents (plateforme, p. 69)
  • Mettre à jour le guide du citoyen afin d’y inclure une histoire plus précise du Canada qui inclut les méfaits des pensionnats et de la Loi sur les Indiens (plateforme, p. 70)
  • S’attaquer à toutes les formes de haine et de xénophobie dans tous les aspects de l’établissement au Canada.
    • en ce qui concerne la libération des visas temporaires, la délivrance de permis temporaires et le regroupement familial (plateforme, p. 70)
  • Mettre fin à l’accord sur les tiers pays sûrs avec les États-Unis
    • cet accord permet au Canada de renvoyer aux États-Unis les demandeurs d’asile à la frontière canado-américaine (plateforme, p. 70)
  • Réviser les pratiques de l’ASFCRéviser toutes les pratiques de l’ASFC, y compris l’exploitation des centres de détention d’immigrants, la séparation des familles et la mise en place d’un mécanisme de surveillance, notamment une Commission civile d’examen et de plaintes (plateforme, p. 70).

Centre for Indigenous Policy and Research, Commentary, CRE Explains

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