Lettre de la CRE à la communauté
Le 20 août 2020
Cette mise à jour fait suite à la déclaration du mois dernier de notre conseil d’administration.
Votre patience pendant que nous tentons de traiter tout ce qui s’est passé nous a donné le temps nécessaire pour procéder de manière réfléchie et intentionnelle. Alors que nous poursuivons ce travail, nous vous fournissons une brève mise à jour afin de tenir nos communautés au courant.
Nous savons que cette rétroaction est essentielle pour garantir que la CRE est sensible aux préoccupations de la communauté et qu’elle est en mesure de se développer et de répondre aux besoins des communautés que nous servons, soutenons et représentons. Veuillez consulter la page web Responsabilité pour communiquer avec l’équipe de CRE, et pour ceux d’entre vous qui souhaitent partager des expériences de votre temps chez CRE de façon anonyme ou confidentielle, vous pouvez également nous envoyer un courriel à accountability@canadianroots.ca, qui est actuellement suivi uniquement par le Conseil d’administration de CRE et un conseiller juridique externe : OKT.
Nous sommes également heureux de vous annoncer que nous avons mis au point un processus de responsabilisation et que nous relancerons prochainement notre groupe consultatif de responsabilisation communautaire. Le mandat de ce groupe sera axé sur la communauté et sera reconstruit à partir de zéro. Comme organisation nationale, nous reconnaissons la diversité et la force des communautés et des Nations avec lesquelles nous travaillons. Nous nous engageons à tenir la communauté et le public informé alors que nous avançons prudemment, mais rapidement dans ce processus pour nous assurer que notre travail est fait correctement.
À compter du 10 août 2020, le conseil d’administration a demandé à Hillory Tenute (elle/elle) d’occuper le poste de Directrice générale intérimaire de Canadian Roots Exchange. Hillory est membre de la Première Nation des Chippewas de Nawash, d’ascendance coloniale, et vit sur le territoire non cédé des Algonquins. Elle possède plus de dix ans d’expérience en matière de facilitation, de recherche, d’analyse des politiques et d’évaluation auprès des communautés autochtones de l’île de la Tortue. En tant que fière Anishinaabekwe, Hillory place ses enseignements sur les relations, la réciprocité, le respect et la communauté au-dessus de tout. Ces enseignements sont intégrés dans ses relations interpersonnelles, son éthique de travail et son bien-être général.
Depuis que je suis jeune, on m’a toujours rappelé qu’il faut se lever comme s’il y avait 1000 ancêtres derrière vous. C’est donc ce que nous allons faire, en tant que membres de la communauté et en tant qu’organisation, nous allons nous lever. Je reconnais que ce chemin sera semé d’embûches, car la croissance et l’humilité sont indispensables à la transformation. La direction que nous prendrons collectivement sera guidée par nos enseignements d’amour, de respect et de réciprocité. Notre chemin sera fondé sur nos relations qui sont façonnées par la force de la communauté et la résilience. Nous nous tiendrons mutuellement responsables en réponse à la vérité et à la justice, tout en continuant à ouvrir la voie aux sept prochaines générations. Cela a été et restera toujours une partie de notre voyage. Nii’kinaaganaa.
Tante Directrice intérimaire
Hillory Tenute
Merci encore pour votre patience et votre compréhension alors que nous travaillons à bâtir une organisation plus forte, et que nous continuons à faire un travail qui compte avec vous. Nous tiendrons nos communautés et nos Nations au courant au fur et à mesure de la progression de notre travail.
Au nom de l’équipe CRE