Fondée en octobre 2008, Échange racine canadienne (ÉRC) est une organisation caritative nationale, dirigée par des jeunes, qui repose fermement sur le principe selon lequel tous les jeunes du Canada doivent avoir la possibilité de jouer un rôle de premier plan dans le dur travail de réconciliation. Cela fait d’ÉRC l’une des organisations les plus expérimentées du pays en matière de réconciliation. L’objectif premier d’ÉRC est de combler le fossé entre les jeunes autochtones et non-autochtones, âgés de 14 à 29 ans, grâce à des programmes de leadeurship qui facilitent le dialogue et renforcent les relations. À ce jour :
- Plus de 12 000 jeunes autochtones et non-autochtones de chaque province et territoire du Canada ont participé au programme unique de leadeurship et de réconciliation d’ÉRC
- Plus de 600 jeunes autochtones et non autochtones ont participé à plus de 45 programmes d’échange d’ÉRC dans tout le Canada
- Plus de 2 400 jeunes autochtones et non autochtones ont participé aux huit conférences nationales d’ÉRC
- Plus de 300 000 dollars ont été alloués à des initiatives communautaires locales dans 11 provinces et territoires
- Dans le cadre du Projet de réconciliation jeunesse (PRJ), nous avons formé plus de 550 jeunes leadeurs qui planifient, dirigent et animent des activités et des conversations de réconciliation dans leur région chaque année entre septembre et mai
Qu’est-ce qui nous distingue ? Pourquoi sommes-nous impliqués dans ce travail ?
- Nous sommes dirigés par de jeunes autochtones : Nous veillons à ce que 50 % de notre personnel soit composé de jeunes et 50 % d’autochtones à tous les niveaux.
- Nous sommes experts dans la conduite d’initiatives de réconciliation : nous sommes la seule organisation nationale qui se concentre sur la réconciliation et la seule organisation nationale dirigée par des jeunes. Nous faisons ce travail depuis 2008, en facilitant plusieurs projets nationaux tels que le projet Storyblanket.
- Nous facilitons des initiatives qui provoquent des changements dans un contexte local et national :nous pensons que la réconciliation est une chose à laquelle nous devons penser dans nos communautés d’origine, ainsi que dans tout le Canada. Afin de créer un changement durable, la réconciliation est un processus dans lequel chaque personne doit s’engager.
- Nous pensons que les autochtones et les non-autochtones ont tous un rôle à jouer dans la réconciliation : lors de nos discussions, il est important que nous reconnaissons et incluions les diverses voix et expériences. Par le biais de notre programme PRJ, nous nous efforçons d’impliquer divers jeunes dans des discussions sur la vision d’un avenir réconcilié ensemble.
- Nous pensons que les jeunes sont l’avenir de la réconciliation : lorsque nous discutons de la réconciliation et du travail qui doit être fait, nous pensons que les jeunes sont le moteur du changement intergénérationnel. Ces jeunes sont nos dirigeants actuels et futurs et il est important que nous soutenions leur voix et leur donnions l’occasion de développer les outils et les compétences nécessaires pour faire ce travail.