• Skip to primary navigation
  • Skip to main content

Canadian Roots Exchange

Reconciliation in our lifetime

  • À propos des ERC
    • Qui sommes-nous?
    • Notre philosophie
  • Conseil d’administration
  • Notre équipe
  • États financiers
  • Bailleurs de fonds
  • Page sur la responsabilité
  • Programmes
    • Programme de subvention communautaires CREation
      • Rencontrez le Cercle consultatif de CREation !
    • Programme de soutien entre pairs
    • Indigenous Youth Policy School
    • Programme de culture et de mieux-être
  • Le Réseau
  • Le Centre
  • Évènements
  • English

Fabrication virtuelle de tenue cérémonielle bi-spirituelle

Programs / Theme: Art, Community and Capacity Building, Education, Land and Culture

Le programme virtuel de fabrication de tenue cérémonielle bi-spirituelle est conçu spécialement pour les jeunes Autochtones queer et bi-spirituels. Cette série enseignera aux participants les principes de la confection de tenue cérémonielle et favorisera les liens culturels et sociaux par le biais d’une série de sessions virtuelles qui débute le 22 février 2021.

Il s’agit d’un espace créé pour intégrer les enseignements sur la fluidité du genre et les cérémonies traditionnelles. Conçues par nous et pour nous! Vous aurez l’occasion de communiquer avec des jeunes et des membres de la communauté autochtone queer, et vous recevrez de l’aide pour commencer à fabriquer votre tenue cérémonielle.

Caractéristiques du programme

  • Concevez votre propre tenue cérémonielle qui affirme votre genre;
  • Apprenez les techniques de base de la couture et du perlage;
  • Comprenez les modèles et les couleurs des tenues cérémonielles;
  • Apprenez les protocoles des pow-wow;
  • Les fournitures seront fournies aux participants et aux participantes;
  • Allez-y à votre rythme ;
  • Soutien communautaire;
  • Une allocation sera offerte pour un repas à chaque session.

À propos du programme

Ce programme a été créé en réponse aux sentiments d’isolement et d’exclusion auxquels la communauté 2S/queerAutochtone est confrontée lorsqu’elle tente d’accéder aux enseignements et aux cérémonies culturelles. 

Nous croyons qu’il est important de créer un espace pour se lier avec d’autres personnes bi-spirituelles, surtout à une époque où l’accès aux centres culturels, aux enseignements, aux aînés et aux cérémonies est limité, d’autant plus pour notre communauté qui peut se sentir exclue dans des circonstances normales. Tous les animateurs invités au programme s’identifient à une identité LGBT ou bi-spirituelle afin de favoriser une culture d’attention pour les participants et les participantes.

Ce programme répond au besoin profond de lien social pendant cette pandémie et d’un besoin d’espaces culturellement inclusifs. Nous encourageons la participation des personnes qui ont des identités multiples (sociales, culturelles ou raciales).

Dates du programme

Vous aurez l’occasion de participer à des sessions pour débutants, organisées chaque semaine pendant 13 semaines (trois mois) ! C’est là que nous nous lierons, apprendrons à nous connaître et travaillerons sur des projets de tenue cérémonielle créative. Après avoir suivi la première série d’ateliers, les participants et les participantes pourront s’inscrire et passer au niveau suivant de la confection de tenue cérémonielle. 

Dates du programme : Du 22 février 2021 au 24 mai 2021*.

*En fonction des jours fériés et des disponibilités du groupe

Admissibilité des participants

La série d’ateliers sera présentée en ligne par vidéoconférence aux jeunes canadiens, d’un océan à l’autre. Ceux qui bénéficieront directement des activités du programme seront les jeunes Autochtones ayant un accès limité à la culture (âgés de 18 à 29 ans) :

  1. Dans les communautés urbaines ou éloignées qui ont accès à une connexion Internet*.
  2. S’identifier comme membre des Premières nations, Inuit ou Métis, inscrit ou non inscrit. 
  3. S’identifier comme bi-spirituelle, LGBT+, fluide de genre ou en questionnement d’identité

*CRE s’engage à assurer un accès équitable. Nous souhaitons vous soutenir et discuter de tout obstacle à la participation que vous pourriez rencontrer. Veuillez contacter amanda@canadianroots.ca si vous avez des besoins d’adaptation en matière d’accessibilité ou technologiques.

Tenue cérémonielle Bi-Spirituelle I : Orientation pour la « Queergalia » Programmation par semaine

Première semaine

Première semaine : présentation des animateurs et des participants au programme. 

Apprendre à se connaître. Établir les limites, les directives de la communauté, les besoins d’accessibilité, l’orientation des protocoles de sécurité et de risque. Possibilité pour les participants de guider et d’orienter le programme d’études en leur demandant ce qu’ils veulent apprendre ou retirer de ce programme, créant ainsi une culture d’évaluation continue des jeunes pour accroître leur engagement.

Une discussion sur le contenu et un programme hebdomadaire seront fournis. Un dialogue autour des niveaux de confort et sur la base de connaissances du groupe afin de fournir un soutien pendant les ateliers. Une zone sans jugement. Les personnes inscrites reçoivent un kit contenant des médicaments et des fournitures. Voir, Smudge.

Deuxième semaine

Deuxième semaine : Les bases de la fabrication de la tenue cérémonielle (aperçu)


Couleurs et modèles de styles d’insignes avec des feuilles de coloriage à distribuer. Introduction à la roue chromatique et aux tons complémentaires. Une galerie de photos des divers styles de danse, comme la danse traditionnelle des hommes, la danse à clochettes, la danse libre du châle, la danse libre des hommes, la danse du poulet, la danse de la fumée, la danse des herbes sacrées. 

Un tableau de visualisation pour « transformer la régalia » en incorporant de nouveaux styles d’affirmations du genre et du corps, tels que des shorts, des pantalons et des barboteuses en ruban, comme alternatives aux tropes binaires, et un recueil d’images de fabricants contemporains qui utilisent ces modèles. 

Une discussion sur l’exclusion et les protocoles de genre rigides dans la culture du pow-wow et sur les façons de naviguer et de se tailler un espace comme l’avenir de la bi-spritualité. Une discussion sur la couleur des rubans et des tissus que les participants aimeraient recevoir pour leurs pièces.

Troisième semaine

Semaine 3 — Introduction à la couture à la main et aux points de couture, fabrication de bourses sacrées pour débutants avec des médecines et des protocoles médicinaux.

Les participants créeront un oreiller thérapeutique à la lavande en utilisant des techniques de couture simples pour apprendre les techniques de base. Coudre un bouton, des points de surjet, et plus encore. Revue de l’utilisation de médecines, de leurs effets, enseignements sur les quatre principales médecines et les alternatives l’nu en raison de ce qui pousse dans la région (le pin blanc a été utilisé à la place de la sauge et du cèdre, les champignons). 

Herbes de relaxation ; introduction aux utilisations de la lavande et des pétales de rose. Les nœuds de tabac ; comment les nouer et pourquoi nous les utilisons, et pour quelles raisons. Tutoriel sur les oreillers sans couture, à l’aide de nœuds. Introduction à l’enveloppement des plumes avec de la soie et des étuis de plumes. 

Enseignements du protocole sur l’éventement du tambour et le whistleblowing, pourquoi nous recevons de la médecine comme offrandes pour danser pour d’autres personnes. Révision des roues de couleur et des modèles.

Semaine 4

Semaine 4 — Enveloppement de plumes et étuis de plumes

Discussion sur la protection de nos objets sacrés. Les soins et l’entretien des objets sacrés, l’utilisation des plumes dans la communication avec les esprits et les objets sacrés (éventails et coiffes en plumes), les différents noms de ces objets sacrés.

Les participants auront reçu le tissu et les fournitures nécessaires pour suivre un tutoriel sur les étuis de plumes ; ils recevront de la colle à tissu et des bandes thermocollantes pour un support supplémentaire à ceux qui auront besoin de plus de temps pour apprendre les techniques de couture à la main. Discussion sur la longévité et l’intégrité des objets sacrés ainsi que sur l’utilisation de matériaux de qualité différente.

Semaine 5

Semaine 5 — Suite de l’atelier sur les étuis de plumes et introduction à la broderie perlée au point plat.

Les participants peuvent poursuivre la conception de leurs étuis de plumes, mais peuvent avoir besoin de deux semaines ou d’un soutien individuel pour des raisons d’accessibilité. Une discussion sur les récipients, les vaisseaux, les bourses, les parfums, les sacs à médecine, les paniers et leur construction, ainsi que sur les liens entre les objectifs et les fonctions de ces objets et les concepts de multiplicité, de roue médicinale, de cercle, de générations et de notions de temps et d’espace, de science quantique et de compréhension indigène de la science, de la botanique et de la relation. La connaissance des plantes et les histoires des étoiles et leur intégration dans nos bourses sacrées, les objectifs de l’autogestion de la santé et la

Semaine 6-13

À venir !

À propos du formulaire d’inscription

Le formulaire commence par des questions démographiques de base qui nous aident à gérer notre programme et qui nous aideront à gérer les programmes futurs. Certaines questions personnelles que nous vous posons nous aideront à effectuer des évaluations et à rendre compte aux bailleurs de fonds qui rendent possible la programmation du CRE. Il nous sera demandé de faire un rapport sur notre programme, et vos données démographiques seront utilisées dans ce contexte dans le respect de votre confidentialité. 

Nous avons fait tout notre possible pour ne pas demander plus que ce qui est nécessaire et il y a quelques questions auxquelles vous pouvez écrire « je préfère ne pas répondre ». Nous avons prévu des espaces pour élaborer sur toute question de confidentialité concernant l’identité et la divulgation. Confidentialité et non-divulgation : Vers la fin du formulaire, nous vous demanderons votre adresse postale afin de vous envoyer des fournitures pour participer au programme. Ces informations ne seront utilisées que pour l’envoi des fournitures, et vous pouvez vous désinscrire pour n’importe quelle raison. Tous les colis porteront des informations neutres à l’extérieur et proviendront de Canadian Roots Exchange. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas donner votre adresse personnelle, mais que vous souhaitez tout de même recevoir les fournitures, veuillez nous le faire savoir et nous ferons de notre mieux pour trouver une solution. 

Il vous faudra 10 à 12 minutes pour répondre à cette enquête. Pour toute question, veuillez contacter Amanda : amanda@canadianroots.ca. 

Nous comprenons qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les membres de la communauté bi-spirituelle ont besoin que leurs informations personnelles restent confidentielles. Nous nous engageons à protéger vos informations personnelles contre toute divulgation sans votre consentement.

Formulaire de demande

Confidentialité et non-divulgation

Les sessions de vidéoconférence en ligne (Zoom), ne seront accessibles qu’aux participants du programme, ainsi qu’aux animateurs, aux invités, aux aînés et au personnel de la CRE dont la présence est prévue lors des sessions. Vous recevrez un calendrier à ce sujet à l’approche du début du programme. En tant que groupe, nous discuterons de la manière dont nous souhaitons que la vie privée du groupe soit respectée ainsi que tous vos travaux, images, ainsi que les vidéos ou photos de vous produites ou partagées avec nous tout au long du programme. Il se peut que nous ayons l’occasion de présenter ou de partager notre travail avec d’autres personnes, et avant que cela ne se produise, vous recevrez des formulaires de consentement dans lesquels vous pourrez choisir de quelle manière vous souhaitez être représenté et si vous souhaitez être représenté.

Nous savons qu’il est important, pour de nombreuses raisons, de protéger l’identité de nos participants et d’en assurer la sécurité. La priorité de ces séances est de créer un sentiment de communauté et de parler des insignes, de l’homosexualité, de l’identité et de l’artisanat, de la couture ou du perlage.

Crédit d’artiste

L’œuvre d’art figurant sur les graphiques de ce projet a été commandée à Moe Butterfly.

Si vous souhaitez participer à la fabrication de tenue cérémonielle virtuelle de CRE pour les personnes bispirituelles, veuillez vous inscrire avant le 14 février 2021. Si vous connaissez d’autres personnes susceptibles d’être intéressées ou de bénéficier de ce programme, veuillez leur transmettre cette information et/ou les inviter à vous contacter en utilisant les coordonnées indiquées ci-dessous.

Pour plus d’informations, contactez :


Amanda Amour-Lynx,
spécialiste du mieux-être autochtone
Courriel : amanda@canadianroots.ca

Amanda Amour-Lynx – Indigenous Wellness Specialist

Related posts

  • Guide des cadeaux autochtones 2021
  • Exposition d’art : Les histoires qu’ils ne racontent pas (The Stories They Don’t Tell)
  • Guide des cadeaux autochtones 2020

Souscrire

  • Conseil d’administration
  • Notre équipe
  • États financiers
  • Bailleurs de fonds
  • Faire un don
  • Nous contacter
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Instagram
  • Youtube
© Droits d'auteur 2023 Canadian Roots Exchange. Tous les droits sont réservés.
Construit par Campaign Gears