Sondage du Baromètre 2.0 de la réconciliation avec les jeunes Autochtones Pour que la Il faut jouer Step 1 of 7 14% Contexte et objectifs de l’enquête Pour que la réconciliation soit possible, il est essentiel que les jeunes autochtones vivent en sécurité et de manière autonome, maintenant et à l’avenir. S’appuyant sur le Baromètre national de réconciliation des jeunes (2019), le CRE lance une enquête de suivi à travers le pays qui vise à mieux comprendre comment les jeunes autochtones envisagent leur responsabilisation et leur avenir. Il n’existe que très peu de données de recherche à grande échelle conçue et menée par et pour les jeunes autochtones. Nous espérons que ce projet contribuera à changer cette situation et à souligner l’importance des projets de recherche menés par de jeunes autochtones, en particulier lorsqu’il s’agit d’explorer les concepts de réconciliation et de lien significatif avec les visions du monde et de l’avenir des autochtones. Nous sommes très enthousiastes à l’idée que ce type de recherche nous permette de créer un récit mené par les jeunes, pour les jeunes. Nous espérons que ce projet servira à éclairer les décisions relatives aux programmes et aux politiques qui concernent les jeunes autochtones, et qu’il intégrera les priorités et les visions de l’avenir des jeunes autochtones. Nous remercions sincèrement tous ceux qui participent et participeront à ce projet passionnant! Participation Les jeunes s’identifiant comme membres des Premières Nations, Métis et Inuits (âgés de 18 à 29 ans) et vivant au Canada sont invités à participer à ce projet. Qui dirige cette recherche? L’enquête fait partie d’un projet de recherche plus vaste : le Baromètre de réconciliation des jeunes autochtones 2.0, mené par le personnel du Centre de politique et de la recherche Autochtone du CRE. En plus de cette enquête, le CRE organisera six cercles de partage avec des jeunes Autochtones, dans différents endroits du pays. Pour s’assurer que l’enquête et les cercles de partage se déroulent d’une bonne façon, des experts en la matière ont été invités à soutenir le projet par le biais d’un cercle consultatif. Pour en savoir plus sur notre cercle consultatif, veuillez consulter le site web du CRE ici. Le groupe Firelight, une firme de recherche Autochtone, a été chargé d’aider le CRE à accomplir ce travail. Ce projet est financé par la Mastercard Foundation. Pour plus d’informations sur le groupe Firelight et la Mastercard Foundation, cliquez sur le lien ci-dessus. Participation à l’enquête Ce questionnaire n’est PAS un examen. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Votre participation est volontaire. Vous êtes libre d’arrêter de répondre à l’enquête à tout moment. Dans l’ensemble, les réponses au questionnaire donneront au CRE un aperçu de la manière dont les jeunes autochtones envisagent leur avenir, à travers des thèmes tels que l’autonomisation, la culture, la langue, le bien-être, l’éducation, le travail valorisant, la solidarité et la réconciliation. L’enquête permettra d’identifier les points forts, les points faibles et les améliorations possibles. Quand se clôturera l’enquête? Le questionnaire sera disponible jusqu’au 31 décembre 2023, avec la possibilité d’une prolongation jusqu’à l’hiver 2024. Comment mes données seront-elles utilisées? Vos réponses au questionnaire seront utilisées pour comprendre les priorités des jeunes et des communautés. Ces informations permettront non seulement de combler les lacunes des recherches actuelles et d’élaborer un ensemble d’indicateurs axés sur les populations Autochtones pour les futurs projets de recherche, mais aussi de mettre en évidence les priorités des jeunes à l’avenir, dans l’espoir d’éclairer les décisions en matière de politiques et de programmes aux niveaux local, régional et national. Lorsque activités d’engagement seront terminées, un rapport final sera rédigé et publié sur le site web du CRE. Quels sont les thèmes abordés dans l’enquête? Les thèmes généraux abordés dans l’enquête sont les suivants Un renforcement de l’autonomie personnelle et communautaire La culture, la langue et le bien-être L’éducation et le travail valorisant SLa solidarité et la réconciliation Certains termes utilisés dans le questionnaire ne sont pas familiers à tout le monde ou requièrent des explications supplémentaires. Veuillez vous référer au glossaire en cliquant ici pour obtenir la définition de ces termes. Si vous pensez que d’autres termes devraient être ajoutés à ce glossaire, n’hésitez pas à nous en faire part! Combien de temps cela prendra-t-il? Répondre à l’enquête pourrait vous prendre jusqu’à 60 minutes ou plus, et vous pouvez prendre autant de temps que vous le souhaitez pour le faire. Comment serai-je rémunéré(e) pour ma participation? Un honoraire de 50 dollars sera offert aux 1000 premiers jeunes Autochtones qui répondent à l’enquête! Comment protégeons-nous votre vie privée? Le CRE s’engage à respecter la souveraineté des données Autochtones et mène ses recherches en conformément aux Principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations (PCAP). Nous menons également tous nos engagements en nous inspirant des 4R de la recherche Autochtone: le Respect, la Pertinence, la Réciprocité et la Responsabilité. Nous pratiquons aussi un principe « R » supplémentaire: les Relations. Les données recueillies dans le cadre de ce projet de recherche seront conservées par le CRE et partagées avec le groupe Firelight. Les réponses seront analysées et compilées dans un rapport final. Votre nom ne sera pas lié à vos réponses et n’apparaîtra pas dans le rapport. Les informations démographiques recueillies dans le cadre de cette enquête seront également présentées dans le rapport final sous la forme d’un résumé sans aucune information identifiante. Pour en savoir plus sur la manière dont nous protégeons votre vie privée et gérons les données de ce projet, veuillez consulter la section « Notre approche en matière d’engagement et de données » en cliquant ici. Que se passe-t-il si je change d’avis sur le fait de répondre à l’enquête et de partager mes réponses? À tout moment de l’enquête, vous pouvez choisir de vous retirer. Si, à un moment quelconque après la fin de l’enquête, vous souhaitez retirer toutes ou partie de vos réponses, vous pouvez le faire en contactant l’administrateur de l’enquête par courrier électronique: Sasha Simmons Assistante administrative sasha@canadianroots.ca Comment savoir ce qu’il adviendra de ce projet? Vous pouvez découvrir les résultats de l’enquête et du projet du Baromètre de réconciliation des jeunes autochtones 2.0 en suivant le site web ou les médias sociaux du CRE. Le rapport final sera aussi disponible en français et en anglais, ainsi que dans deux ou trois langues autochtones (à déterminer par le cercle consultatif). Si vous avez d’autres questions concernant l’enquête ou le projet, veuillez contacter: Tija Hauta Responsable de politique et de recherche tija@canadianroots.ca Lignes de soutien Pour ceux qui répondent à notre enquête et qui recherchent un soutien, quelle qu’en soit la raison, les lignes d’assistance autochtones suivantes sont gratuites et confidentielles: Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être (Hope For Wellness): 1-855-242-3310 Native Youth Crisis Line: 1-877-209-1266 (Ce service est seulement en anglais) 1. Données démographiques1.1 – Quel est votre nom complet?* 1.2 – Quelle est votre adresse électronique ?* Saisissez votre courriel Confirmez votre courriel 1.3 – Avez-vous déjà participé à un programme, une activité ou un événement de CRE auparavant?*OuiNonIncertain(e)Préfère ne pas dire1.4 – Si oui, combien de fois?*Une foisDeux foisTrois fois ou plusIncertain(e)Préfère ne pas dire1.5 – Veuillez entrer votre code postal actuel (p. ex. A1B2C3):* 1. 6 – Lequel des énoncés suivants décrit le mieux la communauté où vous vivez actuellement?*UrbaineRuraleÉloignéeRéservePréfère ne pas dire1.7 – À quel(s) genre(s) vous identifiez-vous? Sélectionnez tout ce qui s’applique à vous. (Cisgenre ou cis fait référence à une personne qui s’identifie au genre auquel cette personne a été attribuée à la naissance)* Femme cisgenre Homme cisgenre Femme trans Homme trans Non binaire Bispirituel Agenre Mon genre n’est pas répertorié ici Préfère ne pas dire 1. 8 – Vous identifiez-vous à l’un des genres ou sexualités sous le sigle LGBTQIA2+?*OuiNonIncertain(e)Préfère ne pas dire1.9 – Quel âge aurez-vous au début du programme? Veuillez entrer le numéro représentant votre âge:1.10 – Laquelle des langues suivantes utilisez-vous le plus souvent à la maison? Sélectionnez tout ce qui s’applique à vous.* Anglais Français Langue(s) Autochtone(s) Ma langue n’est pas répertorié ici Préfère ne pas dire 1.11 – Quel est le niveau d’études le plus élevé que vous avez atteint?*Primaire (6e année)Mi-primaire (9e année)Secondaire (12e année)Certificat d’études collégiales (CÉGEP)Diplôme collégialBaccalauréatMaîtriseDoctoratNiveau d’études supérieur en coursPréfère ne pas dire1.12 – Combien d’années d’expérience professionnelle avez-vous? (Cela inclut tous les types de travail à temps plein ou partiel)*Je n’ai pas d’expérience professionnelleMoins d’un an1-3 ans3-5 ans5-7 ans7-10 ansPlus de 10 ansPréfère ne pas dire1.13 – À laquelle des démographies suivantes vous identifiez-vous? Sélectionnez tout ce qui s’applique à vous.* Autochtone Noire Personne de couleur Blanc Ma démographie n’est pas répertorié ici Préfère ne pas dire 1.14 – À quel groupe autochtone vous identifiez-vous? Sélectionnez tout ce qui s’applique à vous. (Ceci est une question d’identification personnelle, vous n'avez pas besoin d'avoir le statut d'Indien ou d'être reconnu par le gouvernement)* Première Nation Métis Inuit Mon identité autochtone n’est pas répertorié ici Préfère ne pas dire 1.15 – Vous identifiez-vous comme une personne vivant avec un handicap? (Ceci est une question d’identification personnelle, vous n'avez pas besoin d'avoir un diagnostic officiel.)*OuiNonIncertain(e)Préfère ne pas dire 2. Renforcement des capacités personnelles et communautaires2.1 – Indiquez votre niveau d’accord aves les affirmations suivantes. Je me sens autonomisé(e) lorsque:*Pas du tout d’accordPas d’accordNi en désaccord ni d’accordD’accordTout à fait d’accordJe vis et je travaille au sein d’une communautéJe me sens connecté(e) spirituellementJe pratique ma cultureJe suis entouré de personnes partageant les mêmes idées que moi et avec qui je peux partager mes expériencesJe peux exprimer mes opinions ou participer activement aux discussionsJe peux travailler avec les jeunes de ma communautéJe peux servir de modèleJe travaille sur le terrain et j’apprends à connaître les méthodes et pratiques traditionnellesJe peux être moi-même et je suis respecté(e) pour ce que je suisJe participe à des projets communautairesJe peux voir l’impact des projets menés par une communauté ou par ses membresJe peux envisager un bel avenir pour moi-même et pour ma communautéMa culture est reconnue et respectéeJe suis soutenu(e) dans la prise en charge de ma santé mentale et physiqueJ’ai suffisamment de temps pour me reposer2.2 – Racontez-nous un (ou plusieurs) moment(s) où vous vous êtes senti(e) autonomisé(e)!*2.3 – Quels seraient les cinq objectifs les plus importants à atteindre au cours de votre vie ? Les options qui mentionnent la communauté peuvent se référer à votre communauté d’origine, à la communauté dans laquelle vous vivez actuellement, à la ville dans laquelle vous vivez, ou à un mélange de celles-ci. Veuillez sélectionner jusqu’à cinq objectifs* Vivre une vie équilibrée (mentalement, émotionnellement, spirituellement et physiquement) Être en bonne santé et heureux(euse), quel que soit mon parcours Avoir des enfants Fonder une famille Renforcer mon lien avec ma culture et la connaissance que j’en ai Renforcer mes liens avec ma communauté Apprendre ma (mes) langue(s) Contribuer à la croissance et à l’autonomisation de ma communauté Contribuer positivement à la santé de la terre, de l’eau et des animaux de ma communauté Finir l’école secondaire Terminer l’école supérieure ou l’université Avoir une carrière ou un emploi Être financièrement autonome Créer une richesse intergénérationnelle Posséder un logement privé Autre 2.3.1 – Quel(s) autre(s) objectifs sont importants à atteindre au cours de votre vie? 2.4 – Qu’est-ce qui vous donne la motivation et la confiance nécessaires pour atteindre ces objectifs? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent* Croire en moi Faire en sorte que mon moi authentique soit vu, soutenu et aimé Le soutien de ma famille et de mes amis Des services de santé mentale adaptés à ma culture Avoir un lien avec ma culture et/ou ma spiritualité Avoir de bons mentors ou des modèles pour me guider Avoir un accès aux services et aux ressources Avoir un soutien financier Autre 2.4.1 – Quoi d’autre vous donne la motivation et la confiance pour être en mesure d’atteindre ces objectifs 2.5 – Y a-t-il d’autres objectifs ou d’autres motivations que vous aimeriez partager ? Il peut s’agir d’objectifs pour vous-même, pour votre famille, pour votre communauté, etc.*2.6 – En réfléchissant aux objectifs que vous vous êtes fixés et au parcours que vous souhaitez emprunter pour les atteindre, quel sont les obstacles qui se trouvent sur votre chemin?*2.7 – Comment définissez-vous une communauté?*2.8 – Quelles sont les forces de votre communauté ? Il peut s'agir par exemple de la langue, des aînés, des événements communautaires, des programmes et des services, des liens avec la terre, du soutien familial, etc. Énumérez autant de forces que vous le souhaitez. Vous pouvez parler de votre communauté d'origine, de la communauté dans laquelle vous vivez actuellement, de la ville dans laquelle vous vivez ou d'une combinaison de ces communautés.*2.9 – Qu’est-ce qui fait que vous vous sentez lié à votre communauté? Sélectionnez les 5 options qui s'appliquent le plus à vous* Pouvoir apprendre et parler la langue de mes ancêtres Avoir accès aux sites cérémoniels traditionnels Participer aux activités/pratiques communautaires et cérémonielles Être entendu dans ma communauté Être accepté dans ma communauté Avoir accès à des soutiens pour le bien-être mental et physique Le perlage La couture Le tissage La peinture ou l’illustration Lire des œuvres par des auteur(e)s Autochtones Sortir sur le territoire Apprendre des aînés et passer du temps avec eux Avoir la possibilité de contribuer de manière significative au développement de la communauté Avoir accès aux ressources, aux services et aux infrastructures de ma communauté (bibliothèques, salles communautaires, etc.) Autre 2.9.1 – De quelle autre(s) manière(s) vous sentez-vous lié à votre communauté? 2.10 – Quels types de programmes ou de ressources pourraient, selon vous, renforcer la responsabilisation des jeunes dans votre communauté? Sélectionnez les 5 options qui s'appliquent le plus à vous* Enseignements / apprentissages culturels Programmes liés aux arts et à l’artisanat Sports et autres activités récréatives Conseil des jeunes et possibilités d’être un modèle communautaire Possibilités d’apprentissage des langues Apprentissage sur le terrain Programmes pour les jeunes et les personnes âgées Mentorat Accompagnement à l’emploi ou observation professionnelle Soutien au bien-être physique et mental Plus de programmes et d’espaces pour les jeunes Deux esprits et LGBTQ+ Opportunités de rencontrer des jeunes Autochtones d’autres communautés Programmes de justice climatique et de défense de l’environnement Autre 2.10.1 – Quels autres types de programmes ou de ressources renforceraient le mieux l’autonomisation des jeunes dans votre communauté? 2.11 – Idéalement, à quoi aimeriez-vous que votre communauté ressemble dans 5 à 10 ans ? Et pour les générations à venir ? Voyez les choses en grand!*2.12 – Comment vous sentez-vous par rapport à l’avenir de votre communauté?* Très optimiste Plutôt optimiste Ni optimiste ni pessimiste Plutôt pessimiste Très pessimiste Impossible à dire 3. Culture, langue et bien-être3.1 – Comment la culture a-t-elle influencée votre vie ? Parlez également de votre expérience de déconnexion et/ou de votre expérience de reconnexion à votre culture.*3.2 – Qu’est-ce qui vous permet de vous sentir lié à votre culture? S Sélectionnez les 5 options qui s'appliquent le plus à vous* Passer du temps dans ma communauté L’accès aux aînés et aux soutiens culturels Recevoir des enseignements et s’y engager Partager les enseignements avec d’autres L’accès aux programmes linguistiques Chanter, danser et/ou jouer du tambour Le perlage Le tissage La sculpture Les festivals Participer à des cérémonies La récolte, y compris la chasse, la pêche, le piégeage et la cueillette de plantes et de remèdes Autre 3.2.1 – Quoi d'autre(s) vous fait sentir connecté à votre culture? 3.3 – Existe-t-il, où vous vivez actuellement, des espaces qui vous permettent d'établir un lien avec la culture?* Oui Non 3.3.1 – Si oui, à quoi ressemblent ces espaces? (Les exemples incluent les pavillons, les salles de fête, les tonnelles, les centres communautaires, etc.) 3.4 – Quelle option décrit le mieux votre expérience de l'apprentissage de votre langue?* J’ai appris ma langue et je la maîtrise aujourd’hui J’apprends actuellement ma langue J’aimerais apprendre ma langue, mais je n’ai aucun moyen de le faire J’aimerais apprendre ma langue, mais je n’ai pas encore réfléchi aux moyens d’y parvenir Je ne suis pas intéressé(e) par l’apprentissage de ma langue Autre 3.4.1 – Quelle(s) autre(s) option(s) décrit le mieux votre expérience de l’apprentissage de votre langue? 3.5 – Si vous connaissez votre langue ou êtes en train de l'apprendre, pouvez-vous nous parler de votre expérience de la parler ou de l'apprendre ? Avez-vous accès à des aides ou à des programmes spécifiques?*3.6 – Quels soutiens ou ressources permettraient à un plus grand nombre de jeunes Autochtones d'établir ou de renforcer leur lien avec leur culture? Sélectionnez les 5 options qui s'appliquent le plus à vous* Ne pas savoir par où commencer / à qui s’adresser Le manque de temps ou d’énergie après le travail, l’école ou d’autres obligations Le racisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie ou autres types de discrimination La santé mentale Le manque de programmes Les obstacles financiers/coût de la vie L’intimidation ou la violence latérale Autre 3.6.1 – Quels autres soutiens ou ressources permettraient à un plus grand nombre de jeunes Autochtones d'établir ou de renforcer leur lien avec leur culture? 3.7 – L’argent joue-t-il un rôle important dans la possibilité d’accéder à votre culture et de participer à des pratiques culturelles ? Dans quelle mesure?*3.8 – Est-ce que l'argent joue un rôle dans votre capacité à accéder à votre culture et à participer à des pratiques culturelles ? Si oui, de quelle manière ?*3.9 – Quel impact votre lien avec la culture a-t-il sur votre bien-être?*3.10 – Que faites-vous pour prendre soin de vous ? Cela peut inclure les choses que vous faites pour prendre soin de votre bien-être mental, émotionnel, culturel, spirituel et/ou physique.*3.11 – « Quels obstacles est-ce que vous et autres jeunes Autochtones rencontrez lorsque vous soutenez votre propre bien-être? Sélectionnez les 5 options qui s'appliquent le plus à vous* Ne pas savoir par où commencer / à qui s’adresser Le manque de temps ou d’énergie après le travail, l’école ou d’autres obligations Le racisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie ou autres types de discrimination la santé mentale Les effets du changement climatique sur vous-même et sur la terre Le manque de programmes L’intimidation ou la violence latérale Le manque d’accès aux aliments traditionnels Le manque d’accès à des aliments sains et abordables dans les magasins Les obstacles financiers/coût de la vie Autre 3.11.1 – Quels autres obstacles rencontrez-vous avec d’autres jeunes Autochtones lorsque vous soutenez votre propre bien-être?* 3.12 – Le changement climatique a-t-il eu un effet sur votre bien-être? Si oui, comment?*3.13 – Au cours des 5 à 10 prochaines années, quels changements souhaiteriez-vous voir pour soutenir une identité culturelle positive et un sentiment d’appartenance pour vous et d’autres jeunes Autochtones?*3.14 – Comment vous sentez-vous par rapport à la réalisation de ces changements?* Très optimiste Plutôt optimiste Ni optimiste ni pessimiste Plutôt pessimiste Très pessimiste Impossible à dire/ Autre 3.14.1 – Avez-vous plus de détails sur ce que vous pensez de la réalisation de ces changements? 4. Éducation et travail valorisant4.1 – Dans les sociétés occidentales, l’éducation fait souvent référence à l’apprentissage en classe dans le cadre d’une institution telle qu’une école, un collège ou une université. Que signifie l’éducation pour vous? Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent* Apprendre sur le terrain par l’observation et la pratique Apprendre par les expériences vécues Pratiquer mes passions, mes sports, mes passe-temps Les enseignements oraux Apprendre en participant à des cérémonies Suivre un programme d’apprentissage ou de formation professionnelle Obtenir un titre ou un diplôme d’un établissement d’enseignement Autre 4.1.1 – Qu’est-ce que l’éducation signifie d’autre pour vous? 4.2 – Au cours des prochaines années, quelle est la probabilité que vous fassiez les choses suivantes?Pas du tout probableAssez probableTrès probableNon applicableTravailler dans la communauté où j’habiteDéménager de mon lieu de résidence actuel ou de ma communauté pour le travailUtiliser mon éducation pour contribuer positivement à l’autonomisation de ma communautéMettre à profit mes expériences vécues pour apporter une contribution positive à ma communautéParticiper à des programmes dans ma communauté (activités traditionnelles sur le territoire, ateliers de perlage, etc.Faire du bénévolat dans la communauté où je visDéménager de mon lieu de résidence actuel ou de ma communauté pour les étudesFréquenter pour la première fois un établissement d’enseignement supérieur, un programme de formation professionnelle ou une universitéCompléter une formation antérieure pour accéder à un métier ou à un programme d’étudesFinir l’école secondaireObtenir un certificat d’aptitude professionnelle (stage d’apprentissage)Obtenir un diplôme collegialObtenir un diplôme universitaire (baccalauréat ou maîtrise)Obtenir un diplôme universitaire (doctorat)4.3 – La réussite peut avoir des significations et des aspects différents selon les personnes. À quoi ressemble pour vous la réussite dans l’éducation et le travail? Sélectionnez les 5 options qui s'appliquent le plus à vous* Être capable de se concentrer sur le succès collectif plutôt que sur le progrès individuel Être un modèle pour les membres de la famille et/ou de la communauté Travailler à l’avancement des populations Autochtones Être en mesure d’aider ma famille et ma communauté Acquérir des compétences afin de contribuer à la réussite de ma communauté Avoir de nombreuses possibilités de progresser pour atteindre mes objectifs Établir des relations significatives avec ma famille, mes pairs et ma communauté Suivre des cours en rapport avec mes objectifs de vie Terminer des études postsecondaires pour atteindre mes objectifs professionnels Avoir un travail/une vie qui ne nuit pas à la terre Disposer de la flexibilité nécessaire pour concilier vie privée et vie professionnelle Obtenir un emploi qui me permette de rester en contact avec ma communauté Atteindre la stabilité financière Avoir un emploi où je suis rémunéré correctement pour mon travail Mon idée de la réussite n’inclut pas l’emploi Autre 4.3.1 – À quoi ressemble la réussite dans l’éducation et le travail pour vous? 4.4 – Comment définiriez-vous le « travail valorisant »?*4.5 – Quel type d'impact souhaiteriez-vous obtenir grâce à votre travail ? Il peut s'agir d'un impact au niveau personnel, communautaire, national et/ou mondial.*4.6 – Quels sont les types de soutien dont vous et d'autres jeunes Autochtones avez le plus besoin pour réaliser vos objectifs en matière d'éducation ? Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent.* Aide financière (par exemple, bourses d’études, frais de subsistance, financement des études ou exemption de frais de scolarité) Éducation locale ou en ligne Une mise à niveau des compétences essentielles Soutien social, émotionnel ou culturel fourni par les établissements scolaires que vous fréquentez Avoir un environnement d’apprentissage sûr ou favorable Un accès à des moyens de transport fiables Un soutien aux aidants Des logements subventionnés sur le campus ou à proximité pour les étudiants Autochtones Des programmes d’éducation dirigés par des Autochtones Davantage d’établissements d’enseignement Autochtones Davantage d’enseignants Autochtones Autre 4.6.1 – Quels autres soutiens sont les plus nécessaires pour vous et d’autres jeunes Autochtones afin de poursuivre vos aspirations en matière d’éducation?* 4.7 – Quel type de soutien est le plus nécessaire pour que vous et d’autres jeunes autochtones puissiez trouver un travail valorisant? Sélectionnez les 5 options qui s'appliquent le plus à vous* Mise à niveau des compétences essentielles Un soutien social, émotionnel ou culturel Programmes de formation professionnelle pour les jeunes Autochtones Des informations ou conseils professionnels Mentors, tuteurs professionnels ou programmes de jumelage Avoir un environnement de travail sûr ou favorable Un accès à des moyens de transport fiables Un soutien aux aidants Des possibilités de carrière dirigées par des autochtones Davantage d’employeurs autochtones Davantage de possibilités d’emploi au sein de ma communauté Égalité salariale Revenu universel de base Autre 4.7.1 – Quels autres soutiens sont les plus nécessaires pour vous et d’autres jeunes Autochtones afin de poursuivre un travail valorisant? 4.8 – Êtes-vous optimiste quant aux possibilités d’emplois valorisants qui vous seront offertes à l’avenir, à vous et à d’autres jeunes Autochtones?* Très optimiste Plutôt optimiste Ni optimiste ni pessimiste Plutôt pessimiste Très pessimiste Je ne suis pas sûr(e) 4.9 – Êtes-vous optimiste quant aux possibilités d’éducation qui vous seront offertes à l’avenir, à vous et à d’autres jeunes Autochtones?* Très optimiste Plutôt optimiste Ni optimiste ni pessimiste Plutôt pessimiste Très pessimiste Je ne suis pas sûr(e) 5. Solidarité et réconciliation5.1 – Comment définissez-vous la réconciliation? Sélectionnez les 5 options qui s'appliquent le plus à vous* Respect des traités Land back » (rétablissement de la souveraineté autochtone sur les territoires ancestraux) La justice climatique Un accès à l’éducation La sécurité en général L’abolition de la police L’abolition de la loi sur les Indiens Un accès à un travail valorisant Autonomie gouvernementale pour tous les Peuples autochtones Élimination du racisme systémique Réparations (compensation financière pour les préjudices subis) Autre 5.1.1 – Comment définissez-vous autrement la réconciliation? Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser cet espace pour parler de vos sélections ci-dessus.5.2 – La réconciliation est-elle importante pour vous?* Oui Non Je ne suis pas sûr(e) Je ne souhaite pas répondre 5.2.1 – Veuillez utiliser cet espace pour expliquer pourquoi la réconciliation est importante ou n'est pas importante pour vous. 5.3 – Au cours des dernières années, combien de progrès pensez-vous que le gouvernement du Canada a fait pour faire avancer la réconciliation avec les nations et les communautés Autochtones?* Beaucoup de progrès Certains progrès Pas de progrès Je ne suis pas sûr(e) 5.4 – Veuillez indiquer pourquoi vous avez choisi cette réponse à la dernière question (C'est-à-dire, Question 5.3) 5.5 – Veuillez indiquer si vous êtes d’accord avec l’affirmation suivante: « Ce secteur est engagé dans la réconciliation ».*Tout à fait d’accordD’accordNi en désaccord ni en accordPas d’accordPas du tout d’accordLes gouvernements autochtonesLe gouvernement fédéralLes gouvernements provinciaux/territoriauxLes gouvernements municipauxLes organisations autochtones nationalesLes organismes de bienfaisance / organisations à but non lucratifLes entreprises (en général)Les extraction des ressourcesL’éducationLes soins de santéOrganisations communautairesLe public5.6 -Avez-vous l’impression que votre communauté est engagée dans la réconciliation? À quoi cela ressemble-t-il?*5.7 – Comment définissez-vous la solidarité entre les communautés?*5.8 – Comment définissez-vous l’alliance inclusive? Quelles actions ou pratiques relationnelles spécifiques s’apparentent pour vous à l’alliance inclusive?*5.9 – Est-ce que la solidarité avec d’autres communautés marginalisées (par exemple, les communautés racialisées et les communautés de diversité de genre) est importante pour vous?* Oui Non Je ne suis pas sûr(e) Je ne souhaite pas répondre Dans ce contexte, le terme « solidarité » fait référence à des actions concrètes menées par des communautés non autochtones afin de démontrer leur unité en faveur d’une cause.5.9.1 – Veuillez expliquer pourquoi la solidarité avec d’autres communautés marginalisées est ou n’est pas importante pour vous.*Dans ce contexte, le terme « solidarité » fait référence à des actions concrètes menées par des communautés non autochtones afin de démontrer leur unité pour une cause donnée.5.10 – L’Alliance inclusive des colonisateurs est-elle importante pour vous? Dans ce contexte, le terme « alliance inclusive » fait spécifiquement référence aux efforts déployés par les colonisateurs ou les personnes blanches pour soutenir les communautés Autochtones.*5.11 – Veuillez décrire les actions de solidarité que vous avez observées entre votre communauté et d'autres communautés marginalisées, si elles existent.* Toujours Parfois Rarement Jamais Je ne sais pas 5.11.1 – Veuillez commenter sur les actions de solidarité que vous avez vues entre votre communauté et d’autres communautés marginalisées, le cas échéant.5.12 – Quelles sont les activités et les pratiques qui compromettent la solidarité et alliance inclusive?*5.13 – Au cours des 5 à 10 prochaines années, quelles actions en faveur de la solidarité souhaiteriez-vous voir se réaliser?*5.14 – Quel est votre niveau d'optimisme quant à la réalisation des actions de solidarité que vous avez décrites ci-dessus (à la question 5.13)?* Très optimiste Plutôt optimiste Ni optimiste ni pessimiste Plutôt pessimiste Très pessimiste Impossible à dire 5.15 – Au cours des 5 à 10 prochaines années, quelles actions en faveur de la réconciliation souhaiteriez-vous voir se réaliser ?*5.16 – Quel est votre niveau d'optimisme quant à la réalisation des actions que vous avez décrites ci-dessus (à la question 5.15)?* Très optimiste Plutôt optimiste Ni optimiste ni pessimiste Plutôt pessimiste Très pessimiste Impossible à dire 6. Réflexions supplémentaires6.1 – Y a-t-il autre chose qui vous semble important de partager?CAPTCHAConsentement* J’accepte la déclaration de confidentialité et de consentementMerci d’avoir participé à cette enquête en ligne afin d’évaluer la portée de nos activités. Le CRE partagera les résultats de cette enquête dans un rapport hautement agrégé (sans identification unique) avec le bailleur de fonds de notre programme. Votre participation à cette enquête est volontaire. Vous pouvez refuser de participer à cette enquête, sauter des questions ou quitter l’enquête à tout moment sans pénalité. Vous ne recevrez aucun avantage en participant à cette enquête en ligne, mais vos réponses nous aideront à améliorer le programme. La participation à cette enquête en ligne ne comporte aucun risque prévisible. Si vous estimez que vous n’avez pas été traité conformément aux descriptions de cette déclaration, ou que vos droits en tant que participant à l’évaluation n’ont pas été respectés au cours de ce programme, ou si vous avez des questions, des préoccupations ou des plaintes à formuler, veuillez contacter le responsable de la protection de la vie privée du CRE, James Arruda, à l’adresse suivante : james@canadianroots.ca. Vous pouvez imprimer une copie de ce consentement pour vos dossiers. En cliquant sur le bouton “Accepter”, vous indiquez que : Vous avez lu la déclaration ci-dessus ; Vous acceptez volontairement de participer.CommentsThis field is for validation purposes and should be left unchanged. Δ